Déclaration sur les massacres récurrents dans les provinces soumises à l'état de siège et les consultations de Nairobi

La détérioration de la situation sécuritaire et ses conséquences humanitaires dramatiques dans les provinces congolaises en conflit et en état de siège sont extrêmement préoccupantes et ne peuvent perdurer. 

Les derniers massacres qui ont coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes à Mongwalu le dimanche 8 mai et dans le camp de déplacés de Lodda près de Fataki le lundi 9 mai 2022, dans le territoire de Djugu en Ituri sont insupportables et démontrent une fois de plus que la stratégie militaire soutenue par le gouvernement congolais depuis un an est incapable de protéger les civils et d'empêcher la répétition des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

En effet, c'est avec intérêt que nous avons suivi le rapport critique de la Commission de défense et de sécurité de l'Assemblée nationale sur l'état de siège en septembre 2021, et c'est avec horreur que nous avons pris connaissance des récentes données recueillies par le Baromètre de sécurité du Kivu, qui établissent que plus de 2 500 civils ont été tués dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu entre avril 2021 et avril 2022. C'est presque le double du nombre de meurtres documentés l'année précédente, avant la décision du 6 mai 2021 de déclarer l'état de siège. 

La multiplication des violations des droits de l'homme, le nombre croissant de victimes parmi la population civile, l'extension des zones d'instabilité et le regain de dynamisme de certains groupes armés comme le M23 depuis l'entrée en vigueur de l'état de siège, censé renforcer la protection des civils, neutraliser les groupes armés et pacifier les provinces meurtries, doivent amener les autorités congolaises à revoir d'urgence leur gouvernance sécuritaire et leur diplomatie régionale.

C'est dans ce contexte que nous saluons l'intention du Président Félix Tshisekedi d'établir un plan pour mettre fin à l'état de siège. En effet, cette mesure exceptionnelle, qui restreint les droits et libertés fondamentaux, a déjà été prolongée à de nombreuses reprises par le Parlement, et ne devrait pas pouvoir perdurer alors que l'insécurité est grandissante dans les deux provinces concernées et que son impact sur la protection des civils est négatif. Cet échec doit être reconnu sans plus tarder.

Par ailleurs, nous tenons également à exprimer notre préoccupation quant au processus de consultation politique initié à Nairobi entre les autorités congolaises, les Etats de la région et une série de groupes armés. En effet, le projet annoncé de constituer une nouvelle force régionale composée d'Etats de la région largement responsables des activités de déstabilisation en République démocratique du Congo (RDC), des cycles récurrents de violence, de l'exploitation et du commerce illégal des ressources naturelles de notre pays depuis plus de 25 ans, risque d'aggraver et de prolonger l'instabilité et l'insécurité.

Les autorités congolaises et la communauté internationale ne peuvent plus soutenir les stratégies de pompiers-pyromanes visant à entretenir le chaos organisé, les violations répétées de notre souveraineté et les atteintes quasi permanentes à l'intégrité territoriale de notre pays par des forces armées étrangères ou par des groupes armés soutenus par des Etats voisins, violations graves du droit international qu'aucune nation indépendante ne peut tolérer.

Ainsi, nous renouvelons notre plaidoyer pour une réforme profonde du secteur de la sécurité et une réorganisation sérieuse de nos forces de sécurité et de défense, préalable indispensable à tout effort de sécurisation de notre pays et de sa population. Cette réforme est inscrite dans la résolution 2612 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui établit le mandat actuel de la MONUSCO et de sa Brigade d'Intervention. Il s'agit également d'utiliser pleinement le potentiel de la résolution 2612, qui prévoit au chapitre VII de la Charte une planification et une coopération renforcées entre les Casques bleus et les forces de sécurité et de défense congolaises, afin de mener des opérations conjointes plus efficaces et de prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer la menace que représentent les groupes armés congolais et étrangers et pour endiguer le climat d'insécurité qui prévaut encore dans l'Est de la RDC.

L'importance de mobiliser une réelle volonté politique pour mettre en œuvre des réformes institutionnelles dans le secteur de la sécurité sera non seulement essentielle pour consolider la construction d'un État de droit fort qui protège les libertés fondamentales, mais aussi pour mener à bien un processus de justice transitionnelle visant à achever la transition d'une longue période de guerre à la paix, et d'un régime prédateur et autoritaire à la démocratie.

En effet, alors que les diverses tentatives de trouver une solution politique et militaire au cours des dernières décennies ont toutes échoué à stabiliser le pays et à protéger les civils, le moment est venu de dire la vérité et le droit, et de donner la priorité à la justice et à la responsabilité pour les auteurs présumés des crimes les plus graves commis en RDC depuis plus d'un quart de siècle dans la stratégie des Nations unies pour la consolidation de la paix, la prévention et la résolution des conflits dans la région des Grands Lacs, et de placer l'utilisation de tous les mécanismes de justice transitionnelle, tant judiciaires que non judiciaires, au cœur du mandat et de la stratégie de sortie de la MONUSCO.

Dr. Denis Mukwege

Prix Nobel de la paix 2018

Contenu similaire

Dr. Denis Mukwege satisfied with the 4th Mukwege Chair Congress

Scientists from all over the world met in France, at the University of Angers from June 5 to 7, for the 4th international congress of the Mukwege Chair. With “Sexual violence and childhood in war” as its theme, this reunion, following on from the Chaire de Liège (Belgium) in 2019 and the one in Bukavu […]

Le Dr. Denis Mukwege, satisfait de la tenue du 4ème congrès de la Chaire Mukwege

Des scientifiques issus de différents coins du monde se réunissent en France, à l’Université d’Angers du 5 au 7 juin, dans le cadre du 4ème congrès international de la Chaire Mukwege. Avec comme thème « Violences sexuelles et enfance en guerre », ces retrouvailles après la Chaire de Liège (Belgique) en 2019 et celle de Bukavu (RDC) […]

Statement on the recurring massacres in the Provinces under the state of siege and the Nairobi consultations

The deterioration of the security situation and its dramatic humanitarian consequences in Congo’s Provinces in conflict under the state of siege are extremely worrying and cannot continue. 

The latest massacres that took the lives of several dozen people in Mongwalu on Sunday, May 8, and in the Lodda camp for displaced persons near Fataki on Monday, May 9, 2022, in the Djugu Territory of Ituri are unbearable and demonstrate once again that the military strategy supported by the Congolese government for the past year is incapable of protecting civilians and preventing the repetition of war crimes and crimes against humanity.

Indeed, it was with interest that we followed the critical report of the Defense and Security Commission of the National Assembly on the state of siege in September 2021, and it was with horror that we learned of the recent data collected by the Kivu Security Barometer, which established that more than 2,500 civilians were killed in the provinces of Ituri and North Kivu between April 2021 and April 2022. This is nearly double the number of killings documented the previous year, prior to the May 6, 2021 decision to declare a state of siege. 

The increase in human rights violations, the growing number of victims among the civilian population, the expansion of areas of instability, and the renewed dynamism of certain armed groups such as the M23 since the state of siege came into effect — which was supposed to strengthen the protection of civilians, neutralize armed groups, and pacify the battered provinces — must lead the Congolese authorities to urgently review their security governance and regional diplomacy.

It is in this context that we welcome President Félix Tshisekedi’s intention to establish a plan to end the state of siege. Indeed, this exceptional measure, which restricts fundamental rights and freedoms, has already been extended many times by Parliament, and should not be allowed to continue while insecurity is growing in the two provinces concerned and its impact on the protection of civilians is negative. This failure must be acknowledged without further delay.

In addition, we would also like to express our concern about the political consultation process initiated in Nairobi between the Congolese authorities, the States of the region and a series of armed groups. Indeed, the announced plan to form a new regional force made up of States in the region that are largely responsible for destabilizing activities in the Democratic Republic of Congo (DRC), recurring cycles of violence, and the illegal exploitation and trade of our country’s natural resources for more than 25 years, is likely to aggravate and prolong instability and insecurity.

The Congolese authorities and the international community can no longer support firefighter-pyromania strategies aimed at maintaining organized chaos, repeated violations of our sovereignty and almost permanent attacks on the territorial integrity of our country by foreign armed forces or by armed groups supported by neighboring states, serious violations of international law that no independent nation can tolerate.

Thus, we renew our plea for a profound reform of the security sector and a serious reorganization of our security and defense forces, which is an indispensable prerequisite for any effort to secure our country and its population. This reform is enshrined in United Nations Security Council Resolution 2612 establishing the current mandate of MONUSCO and its Intervention Brigade. It is also a matter of making full use of the potential of Resolution 2612, which provides under Chapter VII of the Charter for enhanced planning and cooperation between the Blue Helmets and the Congolese security and defense forces, in order to carry out more effective joint operations and to take all necessary measures to eliminate the threat posed by Congolese and foreign armed groups and to stem the climate of insecurity that still prevails in the eastern DRC.

The importance of mobilizing real political will to implement institutional reforms in the security sector will not only be essential to consolidate the building of a strong rule of law that protects fundamental freedoms, but also to carry out a transitional justice process aimed at completing the transition from a long period of war to peace, and from predatory and authoritarian rule to democracy.

Indeed, while the various attempts to find a political and military solution in recent decades have all failed to stabilize the country and protect civilians, the time has come to speak the truth and the law, and to prioritize justice and accountability for the alleged perpetrators of the most serious crimes committed in the DRC for more than a quarter century in UN strategy for peace consolidation, conflict prevention and conflict resolution in the Great Lakes , and to place the use of all transitional justice mechanisms, both judicial and non-judicial, at the heart of MONUSCO’s mandate and exit strategy.

-Dr. Denis Mukwege

2018 Nobel Peace Prize

Related Content

Déclarationdu Dr Mukwege sur l’impératif de la mise en œuvre du régime de sanctions

Alors que le groupe armé terroriste M23 soutenu directement et indirectement par les Forces rwandaises de défense (RDF) est aux portes de Goma, la 3e ville de la République Démocratique du Congo (RDC), la situation humanitaire déjà catastrophique se dégrade encore davantage, faisant augmenter le nombre de déplacés internes à presque 6 millions de personnes. Suite […]

Statement by Dr. Mukwege on the Imperative of Implementing the Sanctions Regime

As the armed terrorist group M23, supported directly and indirectly by the Rwandan Defense Forces (RDF), is at the gates of Goma — the third largest city in the Democratic Republic of Congo (DRC) — the already catastrophic humanitarian situation is deteriorating further, increasing the number of internally displaced persons to almost 6 million. Following […]