Déclaration sur le meurtre de Mme Anne Marie Buhoro

Bukavu - 31 janvier 2022

La Fondation Panzi condamne fermement le meurtre de Mme Anne Marie Buhoro. 

Nous sommes en deuil. La vie d'Anne Marie Buhoro, employée du Projet de Réparations Intérimaires, a été prise dans un acte de violence aveugle. Une fois de plus, la barbarie s'est emparée de la chose la plus précieuse qui soit : la vie humaine. 

La Fondation Panzi condamne fermement le meurtre d'une employée de Panzi et défenseur des droits de l'homme, Mme Anne Marie Buhoro Mwabireke. Mme Buhoro a été tuée dans la nuit du 29 janvier 2022, à Minova, au Sud-Kivu, par le Capitaine Jérémie Saleh Bin Saleh des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, avec qui elle vivait.

Nous avons perdu une collègue, une militante pro-démocratie, une militante pour la justice, une lanceuse d'alerte, un agent du changement, une mère et une sœur. En 2012, alors que les agresseurs utilisaient le corps des femmes comme champ de bataille, Mme Buhoro a condamné le viol comme une arme de guerre et s'est distinguée dans la lutte contre la violence sexiste. Grâce à cela, elle était bien connue à Minova et au Nord-Kivu.

Son meurtre représente les risques que prennent les femmes qui luttent pour le changement et élèvent leurs enfants dans un environnement où la sécurité n'est pas garantie.

La Fondation Panzi dénonce cet assassinat qui sape les efforts des femmes engagées dans la reconstruction du tissu social détruit par la violence.

La Fondation Panzi demande aux autorités judiciaires d'enquêter sur ce crime odieux, de prononcer une sanction conforme à la loi et d'infliger une peine exemplaire afin de dissuader d'autres auteurs. 

Dr. Denis Mukwege

Cofondateur et président

Hôpitaux et Fondation Panzi

Lauréat du prix Nobel de la paix 2018

Contenu similaire

Déclaration du Dr. Denis Mukwege sur le récent accord UE-Rwanda sur les minéraux de conflit

Avec le protocole d’accord signé le 19 février entre l’Union Européenne (UE) et le Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur « durables » et « résilientes » pour les matières premières, aussi appelées minerais des conflits ou de sang, l’exécutif européen atteint non seulement le paroxysme du cynisme en matière de géostratégie, […]

Statement of Dr. Denis Mukwege on the Recent EU-Rwanda Agreement on Conflict Minerals

With the memorandum of understanding signed on February 19 between the European Union (EU) and Rwanda to promote the development of “sustainable” and “resilient” value chains for raw materials, also known as conflict or blood minerals, the European executive is not only reaching the height of cynicism in terms of geostrategy, but is once again […]

16 Days of Activism at Panzi Foundation

The annual international 16 Days of Activism Against Gender Violence campaign takes place November 25 to December 10. This year, Panzi will carry out a series of activities around the theme Unite Together: Investing to prevent violence against women and girls. Below you will find ways in which we will participate in this year’s campaign.  […]

Statement about the murder of Ms. Anne Marie Buhoro

Bukavu – January 31, 2022

Panzi Foundation strongly condemns the murder of Ms. Anne Marie Buhoro. 

We are in mourning. The life of Anne Marie Buhoro, staff of the Interim Reparations Project, was taken in an act of mindless violence. Once again, barbarism has taken the most precious thing of all: human life. 

Panzi Foundation strongly condemns the murder of a Panzi employee and human rights defender, Ms. Anne Marie Buhoro Mwabireke. Ms. Buhoro was killed on the night of January 29, 2022, in Minova, South-Kivu, by  Captain Jérémie Saleh Bin Saleh of the Armed Forces of the Democratic Republic of Congo, with whom she lived.

We have lost a colleague, a pro-democracy activist, an activist for justice, a whistleblower, an agent of change, a mother, and a sister. In 2012, when perpetrators were using women’s bodies as their battlefield, Ms. Buhoro condemned rape as a weapon of war and distinguished herself in the fight against gender-based violence. Because of this, she was well known in Minova and North-Kivu.

Her murder represents the risks that women take when fighting for change and raising their children in an environment where security is not guaranteed.

Panzi Foundation denounces this assassination, which undermines the efforts of women committed to rebuilding the social fabric destroyed by violence.

Panzi Foundation calls on the judicial authorities to investigate this heinous crime, issue a punishment according to the law, and make an exemplary sentence to deter other perpetrators. 

Dr. Denis Mukwege

Co-Founder and President

Panzi Hospitals and Foundation

2018 Nobel Peace Prize Laureate

Related Content

Déclaration du Dr Mukwege suite à la découverte de 4 nouvelles fosses communes en Ituri

21 janvier 2023 — Alors que de nouveaux massacres de masse qui seraient attribués à la milice communautaire Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont eu lieu mi-janvier dans la Province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la population civile vit dans l’insécurité et la peur, malgré l’instauration de […]

Statement by Dr. Mukwege Following the Discovery of 4 New Mass Graves in Ituri

January 21, 2023 ­­– As new mass killings allegedly attributed to the armed group Cooperative for the Development of Congo (CODECO) took place in mid-January in Ituri Province, in the northeast of the Democratic Republic of Congo (DRC), the civilian population is living in insecurity and fear, despite the establishment of a state of siege […]