La Fondation Panzi a la tristesse d'annoncer le décès de Nita Evele

Mme Nita Evele et le Dr. Denis Mukwege

C'est avec une profonde tristesse que la Fondation Panzi annonce le décès inattendu de la présidente de son conseil d'administration aux États-Unis, Mme Nita Evele. Mme Evele était une défenseuse des droits de l'homme et une militante passionnée et dévouée qui se souciait profondément de l'avenir de son pays d'origine, la République démocratique du Congo.

"Je suis dévasté d'apprendre le décès tragique de Nita", a déclaré le Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix 2018 et président de la Fondation Panzi. "Elle était ma chère amie et était aimée de tous pour son engagement inlassable en faveur de la justice et de la démocratie. Nous garderons toujours dans nos cœurs le souvenir de son courage et de sa gentillesse."

Mme Evele a été présidente et cofondatrice de la Coalition des Pluralistes et Patriotes du Congo (COPPAC), un groupe de défense qui rassemble des Congolais de différents horizons dont les membres se consacrent à la liberté et à l'égalité des chances pour tous les Congolais, ainsi qu'à l'avancement de la souveraineté de la RDC. Elle a également été directrice de Congo Global Action, une alliance mondiale d'organisations humanitaires, de défense des droits de l'homme, de l'environnement et d'organisations confessionnelles qui défendent d'une seule voix les intérêts du peuple congolais dans le monde entier.

Mme Evele a siégé au conseil d'administration américain de la Fondation Panzi pendant plus de six ans et était profondément attachée à la mission de l'organisation. Nous adressons nos plus sincères condoléances à son mari, Serge, à ses deux fils et à toute sa famille élargie.

Contenu similaire

Dr. Denis Mukwege satisfied with the 4th Mukwege Chair Congress

Scientists from all over the world met in France, at the University of Angers from June 5 to 7, for the 4th international congress of the Mukwege Chair. With “Sexual violence and childhood in war” as its theme, this reunion, following on from the Chaire de Liège (Belgium) in 2019 and the one in Bukavu […]

Le Dr. Denis Mukwege, satisfait de la tenue du 4ème congrès de la Chaire Mukwege

Des scientifiques issus de différents coins du monde se réunissent en France, à l’Université d’Angers du 5 au 7 juin, dans le cadre du 4ème congrès international de la Chaire Mukwege. Avec comme thème « Violences sexuelles et enfance en guerre », ces retrouvailles après la Chaire de Liège (Belgique) en 2019 et celle de Bukavu (RDC) […]

Panzi Foundation is Saddened to Announce the Passing of Nita Evele

Mrs. Nita Evele and Dr. Denis Mukwege

It is with deep and profound sadness that Panzi Foundation announces the unexpected passing of the Chair of its United States Board of Directors, Mrs. Nita Evele. Mrs. Evele was a passionate and dedicated human rights defender and activist who cared deeply about the future of her home country, the Democratic Republic of Congo.

“I am devastated to learn of Nita’s tragic passing,” said Dr. Denis Mukwege, 2018 Nobel Peace Prize Laureate and Panzi Foundation’s President. “She was my dear friend and was beloved by everyone for her tireless commitment to justice and democracy. We will always hold memories of her courage and kindness in our hearts.”

Mrs. Evele was the President and Co-Founder of the Coalition of Pluralists and Patriots of Congo (COPPAC), an advocacy group that brings together Congolese from different backgrounds whose members are dedicated to a free and equal opportunity for all Congolese, as well as the advancement of DRC sovereignty. She also served as the Director of Congo Global Action, a global alliance of humanitarian, human rights, environment, and faith-based organizations that advocate with one voice on behalf of the Congolese people around the world.

Mrs. Evele served on Panzi Foundation’s US Board of Directors for more than six years and was profoundly committed to the organization’s mission. We send our deepest condolences to her husband, Serge, het two sons, and her entire extended family.

Related Content

Déclaration du Dr Mukwege suite à la découverte de 4 nouvelles fosses communes en Ituri

21 janvier 2023 — Alors que de nouveaux massacres de masse qui seraient attribués à la milice communautaire Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont eu lieu mi-janvier dans la Province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la population civile vit dans l’insécurité et la peur, malgré l’instauration de […]

Statement by Dr. Mukwege Following the Discovery of 4 New Mass Graves in Ituri

January 21, 2023 ­­– As new mass killings allegedly attributed to the armed group Cooperative for the Development of Congo (CODECO) took place in mid-January in Ituri Province, in the northeast of the Democratic Republic of Congo (DRC), the civilian population is living in insecurity and fear, despite the establishment of a state of siege […]