A Bukavu, des milliers de manifestants dénoncent les menaces qui pèsent sur le Dr Mukwege.

Des milliers de personnes se sont mobilisées dans les rues de Bukavu ce jeudi 3 septembre 2020 pour dénoncer les menaces proférées à l'encontre du Dr Denis Mukwege et soutenir son combat contre l'impunité face aux graves violations des droits de l'homme commises en République démocratique du Congo depuis plus de deux décennies.

Les habitants de toute la ville de Bukavu et de ses environs se sont réveillés tôt jeudi 3 septembre pour répondre à l'appel à la marche pacifique, une initiative lancée par le mouvement citoyen " Réveil des Indignés ". Depuis son tweet dénonçant le massacre survenu à Kipupu le 16 juillet dernier au Sud-Kivu, le Prix Nobel de la Paix et Directeur de l'Hôpital de Panzi est la cible de graves menaces.

Plus de 500 membres du Mouvement National des Survivants des Violences Sexuelles en RDC ont commencé leur périple à l'hôpital Panzi où ils ont déposé des cadeaux pour le Dr Mukwege ; d'autres manifestants sont partis du rond-point ISP à Bukavu en passant par Nyawera jusqu'au Cabinet du Gouverneur du Sud Kivu à Nyamoma. Dans la foule se trouvaient de nombreux mouvements citoyens, des acteurs de la société civile, des activistes, des acteurs politiques, des survivants de violences sexuelles ainsi que d'autres citoyens venus soutenir le combat du Dr Mukwege pour dire non à l'impunité et demander que justice soit faite contre les graves violations des droits de l'homme commises en République démocratique du Congo, dont beaucoup sont répertoriées dans le Rapport Mapping des Nations Unies.

Armés de banderoles portant des messages de soutien et des demandes de protection, les manifestants ont refusé de rester les bras croisés alors que le Dr Mukwege est la cible de menaces et d'une campagne de diabolisation au niveau national et international en réponse au combat pour la justice qu'il mène. 

Pour le groupe Réveil des Indignés et des milliers de manifestants, menacer le Dr Mukwege n'est qu'une fuite en avant de ceux qui sont impliqués dans les atrocités. "Le Dr Mukwege a choisi de défendre les droits fondamentaux des plus faibles. Pour ce faire, il est devenu la voix de toutes les victimes de la violence. Son combat pour la vérité, la justice et les droits de l'homme lui a valu une grande reconnaissance et un grand respect au niveau mondial pour lui attribuer divers prix, dont le prix Nobel de la paix. Proférer de menaces à son encontre dans le but de le faire taire revient à s'attaquer à notre nation et même à l'humanité entière", explique un manifestant, membre du mouvement Réveil des Indignés.

Répondez aux messages de haine par l'amour 

Les femmes du Mouvement national des survivants de la violence sexuelle en RDC ont exprimé leur soutien au Dr Mukwege par un geste spécial. Plus de 80 bus en provenance de Kavumu, Bagira et Bukavu, remplis de survivantes, dont certaines ont été traitées par le Dr Mukwege lui-même, ont débarqué avec des chèvres, des légumes et d'autres cadeaux. "Nous sommes prêts à donner notre vie pour le Docteur", ont-ils déclaré devant la foule et le Dr Mukwege avant d'ajouter : "Nous sommes venus lui dire que, quoi qu'il arrive, nous sommes à ses côtés parce qu'il nous a aidés à nous remettre sur pied", explique Tatiana Mukanire, coordinatrice nationale du Mouvement des survivants.

S'exprimant pour remercier celles qu'il considère comme des héroïnes courageuses, le Dr Mukwege a une nouvelle fois prêché l'amour et la paix. L'homme qui répare les femmes a appelé à pardonner et à ne jamais insulter personne, mais à défendre la vérité : "Lorsque vous vous battez pour la justice et la paix, apprenez à dire la vérité. Vous ne pouvez pas avoir la justice et la paix sans dire la vérité. Même si nous sommes poursuivis comme des oiseaux, si nous sommes dans la vérité, nous y resterons. Répondez à la haine par l'amour, à la calomnie par la vérité, et pardonnez à ceux qui vous ont offensé. Ne répondez pas à la haine par la haine mais plutôt par l'amour", a-t-il exhorté.

image3.png


Rendez-vous le 1er octobre, date anniversaire du rapport Mapping de l'ONU.

Le Dr Mukwege, avec une détermination inébranlable, a appelé les cinq cents femmes du Mouvement des survivants à se réunir à nouveau le 1er octobre 2020, marquant le 10e anniversaire de la publication du rapport Mapping de l'ONU. Le Dr Mukwege a appelé à plusieurs reprises à la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport. Il a dénoncé le silence autour du rapport ainsi que la non-publication des annexes qui citent les auteurs de crimes graves survenus en RDC. "Le 1er octobre, venez réclamer justice pour tous les Congolais qui ont été tués ou affectés d'une manière ou d'une autre. Faites savoir au monde entier que les femmes de la RDC ne demandent pas une justice répressive, mais une justice réparatrice." 

C'est la première fois que le Dr Denis Mukwege s'exprime publiquement depuis le début des menaces et de la campagne de diabolisation à son encontre. Dans le pays et dans le monde entier, les messages de soutien ont afflué. Acteurs sociaux, diplomates, chefs d'État et même politiciens ont appelé à renforcer la sécurité autour de celui qui est devenu le symbole de la lutte contre les violences sexuelles dans le monde. 

image4.png

Contenu similaire

16 Days of Activism at Panzi Foundation

The annual international 16 Days of Activism Against Gender Violence campaign takes place November 25 to December 10. This year, Panzi will carry out a series of activities around the theme Unite Together: Investing to prevent violence against women and girls. Below you will find ways in which we will participate in this year’s campaign.  […]

EVERYONE DESERVES ACCESS TO SAFE HIGH-QUALITY HEALTHCARE

This holiday season, your donations will help us update the security systems at Panzi Hospital to continue to keep the individuals in our care safe.

In Bukavu, thousands of demonstrators are denouncing the threats against Dr. Mukwege

Thousands of people mobilized in the streets of Bukavu on Thursday, September 3, 2020 to denounce the threats made against Dr. Denis Mukwege and to support his fight against impunity in the face of grave human rights violations that have been committed in the Democratic Republic of Congo for more than two decades.

Residents from all over the city of Bukavu and its surroundings woke up early Thursday, September 3 to respond to the call to march peacefully, an initiative launched by the citizen movement ‘Réveil des Indignés’. Since his tweet denouncing the massacre that took place in Kipupu on July 16 in South Kivu, the Nobel Peace Prize winner and Director of the Panzi Hospital has been the target of serious threats.

More than 500 members of the National Movement of Survivors of Sexual Violence in the DRC began their journey at the Panzi Hospital where they left gifts for Dr. Mukwege; other demonstrators started from the ISP roundabout in Bukavu through Nyawera to the Cabinet of the Governor of South Kivu in Nyamoma. In the crowd were many citizen movements, civil society actors, activists, political actors, survivors of sexual violence as well as other citizens came to support the fight of Dr. Mukwege to say no to impunity and to demand that justice be made against the serious human rights violations committed in the Democratic Republic of Congo, many of which are listed in the UN Mapping Report.

Armed with banners carrying messages of support and demands for protection, demonstrators refused to stand idly by as Dr. Mukwege is targeted with threats and a campaign of demonization domestically and abroad in response to the fight for justice he has been leading. 

For the group Réveil des Indignés and thousands of demonstrators, threatening Dr. Mukwege is only a headlong rush from those who are involved in the atrocities. “Dr. Mukwege has chosen to defend the fundamental rights of the weak. To do this, he has become the voice of all victims of violence. His fight for truth, justice, and human rights has earned him great recognition and respect at the global level to award him various prizes, including the Nobel Peace Prize. To utter threats against him with the aim of silencing him is tantamount to attacking our nation and even all of humanity,” explains a protester, member of the movement Réveil des Indignés.

Respond to hate messages with love 

The women of the National Movement of Survivors of Sexual Violence in the DRC expressed their support for Dr. Mukwege with a special gesture. More than 80 buses from Kavumu, Bagira, and Bukavu filled with survivors, some of whom were treated by Dr. Mukwege himself, disembarked with goats, vegetables, and other gifts. “We are ready to give our lives for the Doctor,” they said in front of the crowd and Dr. Mukwege before adding: “We came to tell him that no matter what will happen, we are standing with him because he helped us get back on our feet,” says Tatiana Mukanire, the National Coordinator of the Survivors’ Movement.

Speaking to thank those he considers courageous heroines, Dr. Mukwege once again preached of love and peace. The man who mends women called to forgive and to never insult anyone, but to stand up for the truth: “When you fight for justice and peace, learn to speak the truth. You cannot have justice and peace without speaking the truth. Even if we are chased like birds, if we are in the truth, we will stay there. Respond to hatred with love, slander with truth, and forgive those who offend you. Do not respond to hatred with hatred but rather with love,” he urged.

image3.png


See you on October 1, the anniversary of the UN Mapping Report

Dr. Mukwege, with unshaken determination, called for the five hundred women of the Survivors’ Movement to gather again on October 1, 2020, marking the 10th anniversary of the publication of the UN Mapping Report. Dr. Mukwege has repeatedly called for the implementation of the recommendations made in the report. He denounced the silence around the report as well as the non-publication of appendices that cite perpetrators of serious crimes that occurred in the DRC. “On October 1, come and demand justice for all the Congolese who have been killed or affected in one way or another. Let the world know that the women of the DRC are not asking for repressive justice, but for reparative justice.” 

This is the first time that Dr. Denis Mukwege has spoken publicly since the beginning of threats and campaign of demonization against him. At home and around the world, messages of support have poured in. Social actors, diplomats, heads of state and even politicians have called for strengthening security around the one who has become the symbol of the fight against sexual violence throughout the world. 

image4.png

Related Content

Déclaration du Dr. Denis Mukwege sur le récent accord UE-Rwanda sur les minéraux de conflit

Avec le protocole d’accord signé le 19 février entre l’Union Européenne (UE) et le Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur « durables » et « résilientes » pour les matières premières, aussi appelées minerais des conflits ou de sang, l’exécutif européen atteint non seulement le paroxysme du cynisme en matière de géostratégie, […]

Statement of Dr. Denis Mukwege on the Recent EU-Rwanda Agreement on Conflict Minerals

With the memorandum of understanding signed on February 19 between the European Union (EU) and Rwanda to promote the development of “sustainable” and “resilient” value chains for raw materials, also known as conflict or blood minerals, the European executive is not only reaching the height of cynicism in terms of geostrategy, but is once again […]

16 Days of Activism at Panzi Foundation

The annual international 16 Days of Activism Against Gender Violence campaign takes place November 25 to December 10. This year, Panzi will carry out a series of activities around the theme Unite Together: Investing to prevent violence against women and girls. Below you will find ways in which we will participate in this year’s campaign.  […]