Célébration de la Journée internationale de la femme 2022

8 mars 2022

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée internationale de la femme - une occasion pour nous de saluer le pouvoir et la force des femmes et des filles du monde entier, et d'honorer le rôle qu'elles jouent dans nos économies, nos communautés et nos foyers.

Cependant, en ce jour de commémoration, la reconnaissance du pouvoir des femmes ne suffit pas - cette journée doit également servir à rappeler les différents obstacles auxquels les femmes du monde entier continuent de se heurter. Des mesures concrètes doivent être prises pour sauvegarder leurs droits et leurs vies : les lois discriminatoires doivent être éliminées, l'injustice doit avoir des conséquences tangibles et il faut mettre fin aux pratiques néfastes qui perpétuent l'inégalité entre les sexes.

Nous devrions reconnaître et célébrer le rôle immense et incalculable des femmes dans nos vies tous les jours, plutôt qu'une seule fois par an, et affirmer constamment notre engagement à faire en sorte qu'elles aient un accès équitable à tous les droits et opportunités que nous offre notre humanité commune.

Au cours des dernières décennies, la communauté internationale a fait des progrès considérables pour faire avancer les droits des femmes et des filles, mais nous constatons sans cesse que ces progrès sont fragiles. Les crises humanitaires les plus récentes en Éthiopie, en Afghanistan et en Ukraine en sont la preuve la plus évidente : une fois encore, les femmes et les filles souffrent ou risquent de souffrir de manière disproportionnée. Ces conflits ont connu des reculs rapides et généralisés en matière de droits de l'homme, qui ont annulé les progrès réalisés dans la protection des droits des femmes. Comme le soulignait à juste titre Simone de Beauvoir dans son livre Le Deuxième Sexe, "N'oubliez jamais qu'une crise politique, économique ou religieuse suffira à remettre en cause les droits des femmes. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes tout au long de votre vie.

Mon pays d'origine, la République démocratique du Congo, est le témoin de telles atrocités depuis plus de deux décennies et demie, et de nouvelles vagues de conflit viennent s'ajouter à l'insécurité, dégradant encore davantage le statut des femmes. Nous sommes solidaires de toutes les femmes et communautés touchées par ces conflits et nous exhortons la communauté internationale à réagir avec détermination. Nous espérons que ces appels à la justice ne tomberont pas dans l'oreille d'un sourd et qu'ils seront accueillis par un investissement accru dans des programmes qui soutiennent la participation des femmes à la politique, à la défense des droits de l'homme et à d'autres moyens de combattre l'inégalité et la discrimination.

En conclusion, et pour célébrer la commémoration d'aujourd'hui, j'aimerais partager un extrait de mon livre, "Le pouvoir des femmes", qui est un hommage aux femmes extraordinaires qui m'ont inspirée et façonnée, et un hommage à la force de toutes les femmes, individuellement et collectivement :

"Je rêve d'une société dans laquelle nos mères sont reconnues comme les héroïnes qu'elles sont, dans laquelle les filles nées dans notre maternité sont célébrées au même titre que les garçons, et dans laquelle les femmes grandissent sans craindre la violence. J'espère un monde où les femmes ont les mêmes possibilités d'avancement professionnel, de joie et d'épanouissement personnel que les hommes et où le pouvoir politique est partagé équitablement... J'imagine aussi un avenir où les agressions sexuelles sont considérées comme un retour à une époque antérieure, plus brutale. Je crois que tout cela est à la fois souhaitable et possible. Je crois que nous pouvons tous apporter notre contribution, à titre individuel et collectif, pour que cela se produise. Je crois au pouvoir des femmes".

En cette journée internationale de la femme, j'espère que mes rêves deviendront les rêves de toute la communauté internationale, et que la reconnaissance du pouvoir des femmes deviendra universelle.

Sincèrement,

Dr. Denis Mukwege

Contenu similaire

Déclaration du Dr. Denis Mukwege sur le récent accord UE-Rwanda sur les minéraux de conflit

Avec le protocole d’accord signé le 19 février entre l’Union Européenne (UE) et le Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur « durables » et « résilientes » pour les matières premières, aussi appelées minerais des conflits ou de sang, l’exécutif européen atteint non seulement le paroxysme du cynisme en matière de géostratégie, […]

Statement of Dr. Denis Mukwege on the Recent EU-Rwanda Agreement on Conflict Minerals

With the memorandum of understanding signed on February 19 between the European Union (EU) and Rwanda to promote the development of “sustainable” and “resilient” value chains for raw materials, also known as conflict or blood minerals, the European executive is not only reaching the height of cynicism in terms of geostrategy, but is once again […]

16 Days of Activism at Panzi Foundation

The annual international 16 Days of Activism Against Gender Violence campaign takes place November 25 to December 10. This year, Panzi will carry out a series of activities around the theme Unite Together: Investing to prevent violence against women and girls. Below you will find ways in which we will participate in this year’s campaign.  […]

Celebrating 2022 International Women’s Day

March 8, 2022

Today, we celebrate International Women’s Day – an opportunity for us to salute the power and strength of women and girls around the world, and honor the role they play in our economies, our communities, and in our homes.

However, on this day of commemoration, the recognition of the power of women is not enough – today must also serve as a reminder of the various barriers that women around the world continue to face. Concrete action must be taken to safeguard their rights and lives: discriminatory laws must be eliminated; injustice must be met with tangible consequences; and harmful practices that perpetuate gender inequality must be ended.

We should recognize and celebrate the immense and incalculable role of women in our lives every single day, rather than only once per year, and constantly affirm our commitments to ensure that they have equitable access to all of the rights and opportunities afforded to us by our common humanity.

Over the past several decades, the international community has made strides in advancing the rights of women and girls, yet time and time again we witness that progress is fragile. This is most evident in the most recent humanitarian crises in Ethiopia, Afghanistan, and Ukraine, where once again women and girls are suffering or at risk of suffering disproportionately. These conflicts have seen rapid and widespread human rights setbacks that have reversed the progress made in protecting women’s rights. As Simone de Beauvoir rightly pointed out in her book, The Second Sex, “Never forget that a political, economic or religious crisis will be enough to call women’s rights into question. These rights are never acquired. You will have to remain vigilant throughout your lives.

My home country, the Democratic Republic of Congo, has witnessed such atrocities for more than two and a half decades, and new waves of conflict are adding to the insecurity, further degrading the status of women. We stand in solidarity with all women and communities affected by these conflicts and urge the international community to respond with resolve. We hope that these calls for justice will not fall on deaf ears, and that they will be met with increased investment in programs that support women’s participation in politics, in the defense of human rights, and in other ways that combat inequality and discrimination.

In closing, and in celebration of today’s commemoration, I would like to share an excerpt from my book, “The Power of Women,” which is a tribute to the extraordinary women who have inspired and shaped me, and an homage to the strength of all women, individually and collectively:

“I dream of a society in which our mothers are recognized as the heroines they are, in which the girls born in our maternity wing are celebrated just as much as the boys, and in which women grow up without fearing violence. I hope for a world where women have the same opportunities for professional advancement and personal joy and fulfillment as men and where political power is shared equally… I also imagine a future when sexual assault is seen as a throwback to an earlier, more brutal era. I believe all of this is both desirable and possible. I believe that we can all make contributions as individuals and as collectives to make it happen. I believe in the power of women.”

On this International Women’s Day, I hope that my dreams will become the dreams of the entire international community, and that the recognition of the power of women will become universal.

Sincerely,

Dr. Denis Mukwege

Related Content

Déclaration du Dr Mukwege suite à la découverte de 4 nouvelles fosses communes en Ituri

21 janvier 2023 — Alors que de nouveaux massacres de masse qui seraient attribués à la milice communautaire Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont eu lieu mi-janvier dans la Province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la population civile vit dans l’insécurité et la peur, malgré l’instauration de […]

Statement by Dr. Mukwege Following the Discovery of 4 New Mass Graves in Ituri

January 21, 2023 ­­– As new mass killings allegedly attributed to the armed group Cooperative for the Development of Congo (CODECO) took place in mid-January in Ituri Province, in the northeast of the Democratic Republic of Congo (DRC), the civilian population is living in insecurity and fear, despite the establishment of a state of siege […]