TRIAL OF WARLORD MASUDI ALIMASI ALIAS KOKO DI KOKO

BUKAVU - 10 septembre 2017

La plainte contre Masudi Alimasi Frédéric alias Koko di Koko a été déposée au tribunal militaire du Sud-Kivu. Le chef de la milice Koko di Koko et ses co-accusés seront jugés pour des crimes de viols, et autres délits. Les parties civiles seront défendues par l'équipe juridique de Panzi.

Plusieurs mois après son arrestation par l'armée congolaise dans la forêt de Shabunda, Raiya Mutomboki Koko di Koko est maintenant confronté à la justice militaire. Deux audiences ont été organisées par le tribunal militaire qui auront lieu les 12 et 20 septembre prochains.

Aux yeux des groupes de la société civile, dont ceux de la clinique juridique de la Fondation Panzi, cette audience s'avère très décisive pour la poursuite de l'enquête. A cette occasion, il sera demandé de délocaliser le procès sur les lieux où les crimes, attribués à Koko di Koko et à son gang, ont été commis.

Masudi Alimasi alias Koko di Koko sera tenu responsable des actes de viol, d'esclavage sexuel, de meurtre, de privation de liberté et d'autres crimes qui ont été commis à Kabikokole, dans le territoire de Mwenga, ainsi qu'à Kamungini, Bimpanga, Wameli, Kigulube, Keba et Parking, dans le territoire de Shabunda.

En l'espèce, l'État congolais est incriminé pour avoir manqué à son devoir souverain de protéger et sécuriser la population et ses biens.

Pour rappel, dans la nuit du 8 février 2018, le groupe Raiya Mutomboki dirigé par Koko di Koko a fait une descente dans le village de Kabikokole, au cœur de la forêt de Lugushwa, dans le territoire de Mwenga. Face à une population sans défense, les miliciens ont commis des actes atroces tout au long de la nuit. Après avoir détruit l'unique pont qui relie Kabikokole aux autres villages, les hommes de Koko di Koko ont pris en otage plus d'une centaine de femmes, les ont enfermées dans une maison et ont commis des viols collectifs. Ensuite, le groupe a pillé le village et kidnappé quelques femmes.

Deux mois plus tard, en avril de la même année, le même mouvement criminel a été accusé d'avoir commis des abus similaires dans les villages de Shabunda, mentionnés ci-dessus.

A Kabikokole, comme sur le territoire de Shabunda, la Fondation Panzi avait envoyé une équipe multidisciplinaire sur le terrain pour la prise en charge psychologique et médicale des victimes mais aussi pour la documentation par l'avocat, afin de préparer d'éventuelles procédures judiciaires.

Maintenant que l'affaire fait l'objet d'une enquête judiciaire, la Fondation Panzi agit en faveur des victimes par le biais de la Justice Task Force, un consortium regroupant diverses organisations actives dans le domaine de la défense des droits de l'homme et de la lutte contre l'impunité des crimes contre l'humanité.

Le groupe de travail sur la justice est composé de la Fondation Panzi, du Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l'homme (BCNUDH), de TRIAL International, de l'Unité d'appui aux poursuites (CAP), de PHR et de nombreuses autres organisations nationales et locales.

Les avocats des parties civiles attendent de demander que le procès de Koko di Koko se déroule dans un tribunal mobile, à proximité de deux sites où ce crime a été commis afin de permettre aux victimes de revivre le rétablissement de l'autorité de l'État contre les auteurs des crimes.

Selon la décision des juges du tribunal militaire, le procès pourrait se poursuivre à Kitutu, le centre le plus proche de Kabikokole, et à Kigulube, une ville entourée des différents villages où ont été enregistrés les abus signés Koko di Koko, sur le territoire de Shabunda.

Contenu similaire

Déclaration du Dr. Denis Mukwege sur le récent accord UE-Rwanda sur les minéraux de conflit

Avec le protocole d’accord signé le 19 février entre l’Union Européenne (UE) et le Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur « durables » et « résilientes » pour les matières premières, aussi appelées minerais des conflits ou de sang, l’exécutif européen atteint non seulement le paroxysme du cynisme en matière de géostratégie, […]

Statement of Dr. Denis Mukwege on the Recent EU-Rwanda Agreement on Conflict Minerals

With the memorandum of understanding signed on February 19 between the European Union (EU) and Rwanda to promote the development of “sustainable” and “resilient” value chains for raw materials, also known as conflict or blood minerals, the European executive is not only reaching the height of cynicism in terms of geostrategy, but is once again […]

16 Days of Activism at Panzi Foundation

The annual international 16 Days of Activism Against Gender Violence campaign takes place November 25 to December 10. This year, Panzi will carry out a series of activities around the theme Unite Together: Investing to prevent violence against women and girls. Below you will find ways in which we will participate in this year’s campaign.  […]

TRIAL OF WARLORD MASUDI ALIMASI ALIAS KOKO DI KOKO

BUKAVU — September 10, 2017

The lawsuit against Masudi Alimasi Frédéric alias Koko di Koko was filed at the South Kivu military courthouse. The leader of the militia Koko di Koko and his co-accused will be tried for crimes of rape, and other offenses. Civil parties will be defended by Panzi’s legal team.

Several months after his arrest by the Congolese army in the forests of Shabunda, Raiya Mutomboki Koko di Koko is now facing military justice. Two hearings were organized by the military court which will take place on September 12th and September 20th.

In the eyes of civil society groups, including those of the legal clinic of the Panzi Foundation, this hearing is proving to be very decisive for the continuation of the investigation. On this occasion, the request will be made to relocate the trial to the places where the crimes, attributed to Koko di Koko and his gang, had been committed.

Masudi Alimasi alias Koko di Koko will be held responsible for acts of rape, sexual slavery, murder, deprivation of liberty, and other crimes that were committed in Kabikokole, in the territory of Mwenga, as well as in Kamungini, Bimpanga, Wameli, Kigulube, Keba and Parking, in Shabunda territory.

In this case, the Congolese State is incriminated for having failed in its sovereign duty to protect and secure the population and its property.

As a reminder, on the night of February 8, 2018, the Raiya Mutomboki group led by Koko di Koko raided the village of Kabikokole, in the heart of the Lugushwa forest, in Mwenga territory. Faced with a defenseless population, the militiamen committed atrocious acts throughout the night. After destroying the only bridge that connects Kabikokole to other villages, the men of Koko di Koko took more than a hundred women hostage, locked them in a house, and committed mass rape. Afterward, the group plundered the village and kidnapped some women.

Two months later, in April of the same year, the same criminal movement was accused of having committed similar abuses in the villages of Shabunda, mentioned above.

In Kabikokole, as in the territory of Shabunda, Panzi Foundation had sent a multidisciplinary team on the ground for the psychological and medical care of the victims but also for the documentation by the lawyer, in order to prepare for possible legal proceedings.

Now that the case is under judicial investigation, Panzi Foundation is acting in favor of victims through the Justice Task Force, a consortium bringing together various organizations active in the field of the defense of human rights and the fight against impunity for crimes against humanity.

The Justice Task Force is made up of the Panzi Foundation, the United Nations Joint Human Rights Office (UNJHRO), TRIAL International, the Prosecution Support Unit (CAP), PHR, and many other national and local organizations.

Lawyers for the civil parties are waiting to request that the Koko di Koko trial be held in a mobile court, near two sites where this crime was committed in order to allow the victims to relive the restoration of State authority against the perpetrators of the crimes.

Depending on the decision of the judges of the military court, the trial could continue in Kitutu, the closest center to Kabikokole, and in Kigulube, a city surrounded by the various villages where abuses signed Koko di Koko were recorded, in the territory of Shabunda.

Related Content

Dr. Denis Mukwege satisfied with the 4th Mukwege Chair Congress

Scientists from all over the world met in France, at the University of Angers from June 5 to 7, for the 4th international congress of the Mukwege Chair. With “Sexual violence and childhood in war” as its theme, this reunion, following on from the Chaire de Liège (Belgium) in 2019 and the one in Bukavu […]

Le Dr. Denis Mukwege, satisfait de la tenue du 4ème congrès de la Chaire Mukwege

Des scientifiques issus de différents coins du monde se réunissent en France, à l’Université d’Angers du 5 au 7 juin, dans le cadre du 4ème congrès international de la Chaire Mukwege. Avec comme thème « Violences sexuelles et enfance en guerre », ces retrouvailles après la Chaire de Liège (Belgique) en 2019 et celle de Bukavu (RDC) […]