Déclaration du Dr Denis Mukwege et de Louise Arbour, ancien Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, à l'occasion du 10e anniversaire de la publication du Rapport Mapping

Bukavu, le 1er octobre 2020 - Déclaration du Dr Denis Mukwege et de Louise Arbour, ancienne Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, à l'occasion du 10e anniversaire de la publication du Rapport Mapping - Publié initialement en français dans Le Monde

Depuis 25 ans, la République démocratique du Congo (RDC) est plongée dans une profonde crise politique et sécuritaire, qui constitue toujours une menace sérieuse pour la paix et la sécurité internationales. Les guerres combinées à des cycles de violence et de représailles ont donné lieu à l'une des plus graves crises humanitaires des temps modernes, avec un lourd bilan humain : des millions de victimes ont été tuées ou déplacées, et des centaines de milliers de femmes ont été violées.

Les diverses tentatives d'instaurer la paix en RDC ont toutes porté en elles les germes de nouveaux conflits en privilégiant les solutions politiques à court terme aux solutions durables. La justice a été sacrifiée sur l'autel de la paix et l'indiscipline s'est installée dans les forces de sécurité et de défense en accordant des promotions à ceux qui auraient dû répondre de leurs actes devant des tribunaux nationaux ou internationaux. Cela a eu des conséquences désastreuses pour la protection des civils et a sapé les efforts visant à instaurer un État de droit.

Les auteurs et les instigateurs des crimes les plus graves continuent de bénéficier de l'impunité. C'est la raison pour laquelle ces massacres et ces viols se sont reproduits, et cela explique aussi en grande partie pourquoi de telles atrocités se produisent régulièrement, même aujourd'hui.

Un récent rapport du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l'homme en RDC s'alarme de la détérioration de la situation des droits de l'homme dans les provinces en conflit, et fait état de plus de 1 300 décès au cours du premier semestre de cette année. L'impératif de rendre justice est donc un préalable essentiel pour briser le cycle de la violence et de l'instabilité, et constitue une condition sine qua non pour avancer sur la voie du développement durable et de la paix.


Aujourd'hui marque le 10ème anniversaire de la publication du Rapport Mapping des Nations Unies sur les violations les plus graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises sur le territoire de la RDC entre 1993 et 2003, l'une des périodes les plus sombres de l'histoire moderne de ce pays. Nous tenons à vous rappeler que cet inventaire très détaillé - qui recense 617 incidents violents pouvant être qualifiés de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité, voire de crime de génocide si les faits étaient portés à la connaissance d'un tribunal compétent - ne peut rester sans réponse. Ces crimes comprennent un massacre de femmes enterrées vivantes après avoir été violées et empalées, de fidèles qui cherchaient refuge dans des églises et qui ont été brûlés vifs, et des cas où des malades ont été assassinés dans leur lit d'hôpital.

Rappelons que ces crimes énumérés par les Nations Unies sont imprescriptibles, et qu'aucune immunité ne peut être invoquée. La gravité de ces crimes doit choquer la conscience de l'humanité et ne peut être oubliée ni rester impunie. Les experts de l'ONU ont également conclu que les moyens dont dispose le système judiciaire congolais pour mettre fin à l'impunité de ces crimes internationaux sont "sans aucun doute insuffisants" et ont formulé une série de recommandations à l'intention des autorités congolaises pour briser le climat d'impunité avec le soutien de la communauté internationale.


Ces recommandations soutiennent la nécessité d'utiliser les différents outils de la justice transitionnelle : mise en place d'une cour pénale internationale pour la RDC et/ou de chambres spécialisées mixtes au sein des juridictions congolaises, recours aux mécanismes d'établissement de la vérité et aux programmes de réparation, et enfin, adoption de réformes institutionnelles, telles qu'une réforme sérieuse des secteurs de la sécurité et de la justice et un vetting des fonctionnaires pour garantir la non-récurrence des atrocités.

Nous déplorons qu'aucune initiative n'ait été prise à ce jour pour mettre en œuvre ces recommandations, ce qui est particulièrement choquant compte tenu de la gravité et de l'ampleur des crimes commis. Nous saluons l'engagement du Président Tshisekedi - un homme politique sans lien avec les crimes du passé - à lutter contre l'impunité. Nous l'encourageons à promouvoir les mécanismes de justice transitionnelle afin que les victimes des crimes les plus graves commis depuis le début des années 1990 voient leurs droits à la justice, à la vérité, aux réparations et aux garanties de non-répétition enfin respectés.

Contenu similaire

Déclaration du Dr. Denis Mukwege sur le récent accord UE-Rwanda sur les minéraux de conflit

Avec le protocole d’accord signé le 19 février entre l’Union Européenne (UE) et le Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur « durables » et « résilientes » pour les matières premières, aussi appelées minerais des conflits ou de sang, l’exécutif européen atteint non seulement le paroxysme du cynisme en matière de géostratégie, […]

Statement of Dr. Denis Mukwege on the Recent EU-Rwanda Agreement on Conflict Minerals

With the memorandum of understanding signed on February 19 between the European Union (EU) and Rwanda to promote the development of “sustainable” and “resilient” value chains for raw materials, also known as conflict or blood minerals, the European executive is not only reaching the height of cynicism in terms of geostrategy, but is once again […]

16 Days of Activism at Panzi Foundation

The annual international 16 Days of Activism Against Gender Violence campaign takes place November 25 to December 10. This year, Panzi will carry out a series of activities around the theme Unite Together: Investing to prevent violence against women and girls. Below you will find ways in which we will participate in this year’s campaign.  […]

Statement from Dr. Denis Mukwege and Louise Arbour, former United Nations High Commissioner for Human Rights, on the 10th Anniversary of the Publication of the Mapping Report

Bukavu, October 1, 2020 Statement from Dr. Denis Mukwege and Louise Arbour, former United Nations High Commissioner for Human Rights, on the 10th Anniversary of the Publication of the Mapping Report — Originally Published in French in Le Monde

For 25 years, the Democratic Republic of the Congo (DRC) has been plunged into a deep political and security crisis, which still constitutes a serious threat to international peace and security. Wars combined with cycles of violence and reprisals have resulted in one of the most serious humanitarian crises of modern times, with a heavy human toll: millions of victims have been killed or displaced, and hundreds of thousands of women have been raped.

Various attempts to establish peace in the DRC have all carried with them the seeds of new conflicts by prioritizing short-term political fixes over durable solutions. Justice has been sacrificed on the altar of peace and indiscipline has been built into the security and defense forces by granting promotions to those who should have been held accountable before national or international courts. This has resulted in disastrous consequences for the protection of civilians and undermined efforts to establish a rule of law.

The perpetrators and instigators of the most serious crimes continue to enjoy impunity, This is the reason these massacres and rapes have recurred, and also largely explains why such atrocities occur regularly even now.

A recent report by the United Nations Joint Office for Human Rights in the DRC is alarmed by the deterioration of the human rights situation in the provinces in conflict, and has documented more than 1,300 deaths during the first half of this year. The imperative to provide justice is therefore an essential prerequisite for breaking the cycle of violence and instability, and is a sine qua non for moving forward on a path of sustainable development and peace.


Today marks the 10th anniversary of the publication of the United Nations Mapping Report on the most serious violations of human rights and international humanitarian law committed on the territory of the DRC between 1993 and 2003, one of the darkest periods in the country’s modern history. We would like to remind you that this very detailed inventory—which listed 617 violent incidents that could be qualified as war crimes, crimes against humanity, or even the crime of genocide if the facts were brought to the attention of a competent court—cannot remain unanswered. These crimes include a massacre of women buried alive after having been raped and impaled, of congregants who sought refuge in churches and instead were burned alive, and cases in which sick patients were murdered in their hospital beds.

Let us remember, these crimes listed by the United Nations are imprescriptible, and no immunity can be invoked. The severity of these crimes should shock the conscience of humanity, and can neither be forgotten nor go unpunished. UN experts also concluded that the means at the disposal of the Congolese judicial system to put an end to the impunity of these international crimes are “undoubtedly insufficient” and formulated a series of recommendations for Congolese authorities to break the climate of impunity with the support of the international community.


These recommendations support the need to use various tools of transitional justice: establishment of an international criminal court for the DRC and / or mixed specialized chambers within Congolese jurisdictions, recourse to mechanisms for establishing the truth and reparation programs, and finally, adoption of institutional reforms, such as a serious reform of the security and justice sectors and a vetting of public servants to ensure the non-recurrence of atrocities.

We deplore that no initiative has been taken to date to implement these recommendations, which is particularly shocking given the gravity and scale of the crimes committed. We welcome the commitment of President Tshisekedi—a politician unrelated to the crimes of the past—to fight impunity. We encourage him to promote transitional justice mechanisms so that the victims of the most serious crimes committed since the beginning of the 1990s see their rights to justice, truth, reparations, and guarantees of non-repetition finally respected.

Related Content

DRC: PRIORITIZE JUSTICE FOR SERIOUS CRIMES

29 April 2021 New Lukonde Government Should Set Transitional Justice Roadmap (Kinshasa) – The Democratic Republic of Congo’s newly appointed government should adopt a clear strategy for holding those suspected of criminal responsibility for grave human rights violations accountable, a coalition of 50 Congolese and international nongovernmental groups said today. President Felix Tshisekedi’s new government, led […]

Statement from Dr. Mukwege following the indictment of Roger Lumbala

Bukavu, January 5, 2021 — Statement from Dr. Mukwege following the indictment of Roger Lumbala Cliquez ici pour lire en français We salute the commitment of the National Anti-Terrorist Prosecutor’s Office in Paris for having initiated this first indictment pronounced in the framework of a judicial procedure opened on the basis of the UN Mapping […]