DÉCLARATION DU DR. DENIS MUKWEGE SUITE AU MASSACRE COMMIS A MABOYA AU NORD KIVU

24 octobre 2022, Bukavu, République démocratique du Congo - C'est avec horreur que nous avons été informés du massacre commis dans la nuit du 19 au 20 octobre 2022 à Maboya, un village situé dans la province du Nord-Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo.

Nous condamnons fermement cette attaque attribuée à des éléments du groupe terroriste ADF dont le bilan provisoire fait état de sept personnes tuées, dont Sœur Dr Marie-Sylvie Kavuke Vakatsuraki, qui a perdu la vie avec ses patients alors qu'elle était de garde au Centre de Santé de Référence de Maboya géré par le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales du Diocèse de Butembo-Beni.

Nous déplorons également le pillage et l'incendie de plusieurs maisons ainsi que la destruction de l'Hôpital de la Communauté Baptiste d'Afrique Centrale, situé près du Centre de Santé de Référence de Maboya.

Ces crimes odieux ne peuvent rester impunis et nous demandons instamment aux autorités congolaises de mener une enquête afin que les responsables soient tenus de répondre de leurs actes.

Les hôpitaux ne peuvent jamais être une cible et le personnel médical et les patients doivent être protégés en toutes circonstances.

Les massacres perpétrés à l'hôpital Lemera le 6 octobre 1996 ont marqué le début du règne de l'impunité dont jouissent les auteurs et les commanditaires de ce crime grave. Le massacre de Lemera est répertorié et décrit dans le Rapport Mapping publié par les Nations Unies en 2010. L'absence de réponse de la justice nationale et internationale face à ces violations flagrantes des droits de l'homme et du droit international humanitaire alimente la répétition de ces attaques contre les structures de santé jusqu'à aujourd'hui.

Le temps est venu de mettre en œuvre les recommandations du Rapport Mapping et d'adopter une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle pour briser le cycle infernal de la violence et de l'impunité qui détruit le Congo chaque jour. L'heure est venue de consolider l'Etat de droit et d'empêcher la répétition des atrocités de masse qui endeuillent chaque famille congolaise depuis plus d'un quart de siècle.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et à leurs proches, à l'Ordre national des médecins, à la Congrégation des Petites Sœurs de la Présentation de Notre-Dame du Temple de Butembo et à Mgr Sikuli Paluku Melchizedech, évêque du diocèse de Butembo-Beni.

Nous invitons tous les médecins congolais à manifester pacifiquement le jour des funérailles de Sœur Dr Marie-Sylvie Kavuke Vakatsuraki afin d'exprimer notre indignation face à ce crime qui menace l'exercice de notre profession et qui ne peut en aucun cas passer pour un simple fait divers.

Peuple congolais, lève-toi et marche. Prenez votre destin en main.

Denis Mukwege

Prix Nobel de la paix 2018

Contenu similaire

Dr. Denis Mukwege satisfied with the 4th Mukwege Chair Congress

Scientists from all over the world met in France, at the University of Angers from June 5 to 7, for the 4th international congress of the Mukwege Chair. With “Sexual violence and childhood in war” as its theme, this reunion, following on from the Chaire de Liège (Belgium) in 2019 and the one in Bukavu […]

Le Dr. Denis Mukwege, satisfait de la tenue du 4ème congrès de la Chaire Mukwege

Des scientifiques issus de différents coins du monde se réunissent en France, à l’Université d’Angers du 5 au 7 juin, dans le cadre du 4ème congrès international de la Chaire Mukwege. Avec comme thème « Violences sexuelles et enfance en guerre », ces retrouvailles après la Chaire de Liège (Belgique) en 2019 et celle de Bukavu (RDC) […]

STATEMENT BY DR. DENIS MUKWEGE FOLLOWING THE MASSACRE COMMITTED IN MABOYA IN NORTH KIVU

October 24, 2022, Bukavu, Democratic Republic of Congo — It is with horror that we were informed of the massacre committed on the night of October 19-20, 2022 in Maboya, a village located in North Kivu Province, in the east of the Democratic Republic of Congo.

We strongly condemn this attack attributed to elements from the ADF terrorist group whose provisional human toll is seven people killed, including Sister Dr. Marie-Sylvie Kavuke Vakatsuraki, who lost her life with her patients while she was on call at the Maboya Reference Health Center managed by the Diocesan Office of Medical Works of the Diocese of Butembo-Beni.

We also deplore the looting and burning of several houses as well as the destruction of the Hospital of the Baptist Community of Central Africa, located near the Maboya Reference Health Center.

These heinous crimes cannot go unpunished and we urge the Congolese authorities to conduct an investigation so that those responsible are held accountable for their actions.

Hospitals can never be a target and medical staff and patients must be protected in all circumstances.

The massacres at Lemera Hospital on October 6, 1996 began the reign of impunity enjoyed by the perpetrators and sponsors of this serious crime. The Lemera Massacre is listed and described in the Mapping Report published by the United Nations in 2010. The absence of a response from both national and international justice in the face of these flagrant violations of human rights and international humanitarian law fuels the repetition of these attacks on health structures until today.

The time has come to implement the recommendations of the Mapping Report and to adopt a holistic national transitional justice strategy to break the infernal cycle of violence and impunity that destroys the Congo every day. The time has come to consolidate the rule of law and prevent the recurrence of the mass atrocities that have bereaved every Congolese family for more than a quarter of a century.

We offer our condolences to the families of the victims and their loved ones, to the National Order of Physicians, to the Congregation of the Little Sisters of the Presentation of Our Lady at the Temple of Butembo and to Bishop Sikuli Paluku Melchizedech, the Bishop of the Diocese of Butembo-Beni.

We invite all Congolese doctors to demonstrate peacefully on the day of the funeral of Sister Dr. Marie-Sylvie Kavuke Vakatsuraki in order to express our indignation at this crime which threatens the exercise of our profession and which cannot in any way pass as a simple news item.

Congolese people, stand up and walk. Take control of your destiny.

Denis Mukwege

Nobel Peace Prize 2018

Related Content

Déclarationdu Dr Mukwege sur l’impératif de la mise en œuvre du régime de sanctions

Alors que le groupe armé terroriste M23 soutenu directement et indirectement par les Forces rwandaises de défense (RDF) est aux portes de Goma, la 3e ville de la République Démocratique du Congo (RDC), la situation humanitaire déjà catastrophique se dégrade encore davantage, faisant augmenter le nombre de déplacés internes à presque 6 millions de personnes. Suite […]

Statement by Dr. Mukwege on the Imperative of Implementing the Sanctions Regime

As the armed terrorist group M23, supported directly and indirectly by the Rwandan Defense Forces (RDF), is at the gates of Goma — the third largest city in the Democratic Republic of Congo (DRC) — the already catastrophic humanitarian situation is deteriorating further, increasing the number of internally displaced persons to almost 6 million. Following […]

Lancement du projet TUMAINI, Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants, un partenariat entre la Fondation Panzi et l’Université de Montréal.

Ce 2 septembre à Bukavu, a eu lieu la cérémonie de lancement du projet TUMAINI, Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants, permettant le démarrage d’un projet de partenariat entre la Fondation Panzi et l’Université de Montréal. Mis en œuvre par la Fondation Panzi avec l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia […]