Message de condoléances et de compassion du Dr Denis MUKWEGE aux familles des victimes des inondations et à la population du territoire de Kalehe

Mes chers compatriotes,

Chers frères et sœurs,

C’est avec beaucoup de peine que j’ai appris la triste nouvelle de la catastrophe naturelle et humaine hautement dommageable causée par les inondations dans le territoire de Kalehe suite aux fortes pluies qui s’abattent sur la région depuis quelques jours. Le bilan est lourd, plus de 170 morts, des centaines de disparus, des centaines de blessés et des sans-abris. Des terres agricoles ainsi que des infrastructures indispensables à l’économie locale ont été détruites par des éboulements.

Face à ce terrible drame, je présente tout d’abord mes condoléances aux familles durement éprouvées. J’exprime toute ma compassion aux victimes directes et à toutes les populations du territoire de Kalehe.

En deuxième lieu, je félicite les autorités provinciales pour avoir pris la mesure de la tragédie.

Je les encourage à concrétiser rapidement leurs promesses, notamment : de prendre en charge les frais funéraires, de soutenir la prise en charge des blessés dans les hôpitaux, de mobiliser une aide urgente en vivres et autres produits essentiels, de délocaliser les habitants des sites dangereux et contribuer à leur relocalisation décente, de classer certains sites impropres à la construction pour éviter des nouveaux drames dans l’avenir, de réhabiliter urgemment les routes Bukavu-Goma et Bukavu-Hombo afin de faciliter la circulation des personnes et des biens et de mobiliser le Gouvernement central à Kinshasa afin qu’il prenne rapidement ses responsabilités dans cette tragédie.

En dernier lieu, en concertation avec les autorités de santé, certaines autorités administratives et coutumières et certains responsables religieux de notre province, nous avons  dépêché sur place une équipe de médecins chirurgiens et anesthésistes et des techniciens de l’hôpital et de la Fondation Panzi dans le but d’ apporter aux populations une aide médicale d’urgence composée de Kits de médicaments de première nécessité.

Je forme le vœu d’une prompte guérison des blessés et d’une cessation de ces cataclysmes qui frappent le territoire Kalehe. J’ai foi en la capacité de notre population à surmonter les conséquences douloureuses causées par ces inondations dévastatrices.

Que Dieu protège la population du territoire de Kalehe.

Dr Denis Mukwege

Related Content

Initiative Humanitaire AuroraPrix Aurora pour l’éveil de l’humanité

Mesdames et Messieurs, C’est avec une profonde humilité et responsabilité que j’accepte le Prix Aurora pour l’éveil de l’humanité. Cet honneur reconnaît non seulement nos luttes communes, mais amplifie également les voix de ceux qui ont souffert en silence et dont les appels à la justice restent souvent ignorés. Au cœur de mon Congo bien-aimé, […]