Mémorandum du Dr. Denis Mukwege au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à l'occasion des 'Consultations Nationales'.

Bukavu, le 7 novembre 2020 - Mémorandum du Dr. Denis Mukwege au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à l'occasion des 'Consultations nationales'.

Cliquez ici pour lire en français

Les problèmes de la République Démocratique du Congo (RDC) et leurs solutions sont connus depuis plusieurs années. Les grands défis de notre pays ont été documentés par de nombreuses personnes et organisations, tant au niveau national qu'international. Ce qui a toujours fait défaut, c'est la volonté et le courage politique des dirigeants à tous les niveaux de gouvernance pour mettre en œuvre des mesures ambitieuses et efficaces afin de conduire le changement rendu nécessaire par la situation dramatique du pays et les attentes de notre population.

Notre pays ne va pas bien. La misère de la population est insupportable. Dans ce contexte, une énième consultation n'a de sens que si elle aborde enfin les questions urgentes et pressantes sans s'enliser dans les palabres sans fin et les dialogues de sourds que l'on a pu observer par le passé.

Plusieurs organisations et contacts invités à ces consultations ont fait ou feront des propositions pertinentes dans divers domaines de la vie politique, économique, sociale et culturelle de notre nation.

Afin d'éviter les redondances, notre contribution insistera principalement sur l'impératif de lutte contre l'impunité et l'urgence d'ériger la justice en pilier majeur de l'Etat de droit ainsi qu'en levier d'une paix réelle et durable, sans laquelle aucun développement n'est possible.

Dès à présent, nous devons légiférer les bases de ce changement en imposant une rupture avec les antivaleurs, les pratiques corrompues, le système qui nous a conduit au chaos actuel, et les hommes qui se sont compromis dans divers crimes par le passé. Parce qu'avec ces individus qui ont détruit notre pays - ceux qui sont à l'origine de l'insécurité actuelle - nous ne pouvons pas résoudre les crises auxquelles nous sommes confrontés et construire un avenir meilleur.

La lutte contre l'impunité dans notre pays passe par l'application des recommandations du Rapport Mapping des Nations Unies sur les violations les plus graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises sur le territoire de la RDC entre 1993 et 2003. Ce rapport exhorte les autorités congolaises à utiliser les instruments de la justice transitionnelle pour ouvrir la voie à la réconciliation et à la paix. Par ailleurs, la gravité des crimes commis dans notre pays, depuis 1990 jusqu'à aujourd'hui, invite notre gouvernement à saisir le Secrétaire Général des Nations Unies et à demander au Conseil de Sécurité la création d'un Tribunal Pénal International pour la RDC afin de juger les auteurs nationaux et étrangers, étatiques et non étatiques de ces atrocités.

Le développement de notre pays restera hypothétique sans des réformes institutionnelles ambitieuses, courageuses et profondes qui devraient inclure la réforme des secteurs de la sécurité (police, armée, renseignement, etc.), de la justice (Cour constitutionnelle, etc.) et de la CENI. Sans ces réformes, nous ne serons jamais dans un état de droit et les crises à répétition plongeront inlassablement le pays dans le chaos.

Il est essentiel que les institutions de la République soient apolitiques et professionnelles afin d'éviter que des groupes d'intérêts politiques, économiques, sociaux et ethniques ne continuent à se disputer et à s'approprier ces institutions.

Monsieur le Président de la République, nous sommes convaincus que si vous-même, avec le gouvernement congolais, vous vous engagez dans cette voie, non seulement notre peuple sera à vos côtés, mais vous bénéficierez également du soutien de la communauté internationale.

Comme l'a dit Frantz Fanon, "Chaque génération doit, dans une relative opacité, l'accomplir ou la trahir, dans une relative opacité".

Votre Excellence le Président de la République,

Nous tenons tout d'abord à saluer votre initiative de lancer des consultations dans le but de créer une " union sacrée au sein de la Nation ", et vous remercions de votre volonté de nous rejoindre dans cet esprit d'ouverture et de dialogue avec la société civile.

Dès votre investiture à la tête de l'Etat, vous avez manifesté la volonté de mettre fin aux antivaleurs, qui entravent les efforts de consolidation de l'Etat de droit et sapent toute perspective de développement social et économique durable. Ces antivaleurs sont souvent associées au climat d'impunité qui prévaut largement dans notre pays et à la corruption qui gangrène la plupart de nos institutions.

En outre, vous avez déclaré être prêt à donner votre vie pour restaurer la paix dans l'est de la RDC, conscient qu'il s'agit d'une priorité pour mettre fin aux cycles de violence et aux conflits dont nous avons malheureusement été témoins des conséquences pendant plus de 20 ans à l'hôpital de Panzi.

Alors que notre pays accueille depuis plus de 20 ans l'une des plus importantes missions de maintien de la paix des Nations unies et qu'une multitude d'accords de paix ont été signés, il est clair que les tentatives de solutions sécuritaires et les politiques de ces dernières décennies ont systématiquement échoué à protéger les civils et à apporter la paix. Ceci est particulièrement dû au fait que les accords politiques ont sacrifié la justice en intégrant l'indiscipline dans nos forces de défense et de sécurité par le biais du processus de mélange, des programmes bâclés de désarmement, de démobilisation et de réintégration et en accordant des promotions à ceux qui devraient répondre de leurs actes devant la justice nationale ou internationale.

Alors que les autorités congolaises et les Nations Unies cherchent à s'accorder sur une stratégie de retrait progressif et conditionnel de la MONUSCO, il semble essentiel de mobiliser toutes les énergies et de profiter de la présence de la communauté internationale en RDC pour enfin avancer sur le chemin d'une paix durable par la justice.

C'est dans ce contexte que nous avons salué votre communication au Conseil des ministres du 7 août 2020 où vous avez instruit le gouvernement d'inscrire la question de la justice transitionnelle à son agenda. Cette communication ouvre la voie à la mise en œuvre des recommandations du Rapport Mapping des Nations Unies sur les violations les plus graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises sur le territoire de la RDC entre 1993 et 2003, qui invite les autorités congolaises à utiliser tous les outils de la justice transitionnelle avec le soutien de la communauté internationale.

Dans le même esprit, le Secrétaire général des Nations Unies a encouragé l'adoption d'une stratégie nationale de justice transitionnelle dans son rapport du 21 septembre 2020 sur la RDC, qui permettrait de lutter contre l'impunité et de rendre justice aux victimes des crimes les plus graves.

L'expression de votre volonté politique et l'exhortation du Secrétaire général s'inscrivent dans un très large élan de la société civile congolaise et des mouvements citoyens qui ont manifesté pacifiquement par milliers à l'occasion du 10e anniversaire de la publication du Rapport Mapping le 1er octobre 2020 pour exiger la fin de l'impunité et la mise en place d'une Cour pénale internationale pour la RDC et/ou de Chambres mixtes spécialisées au sein du système judiciaire congolais.

En outre, diverses confessions religieuses, dont l'Église du Christ au Congo et la Conférence épiscopale nationale du Congo (Église catholique), ainsi que des diplomates européens, canadiens et américains ont également insisté récemment sur la nécessité de mettre en place des mécanismes de poursuite et un jugement international ou internationalisé dans le but de garantir l'indépendance et l'impartialité de l'administration de la justice pour les crimes du passé et du présent.

Nous sommes convaincus que le climat d'impunité dont bénéficient les auteurs des crimes les plus graves explique en grande partie pourquoi l'instabilité et les graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire se poursuivent à ce jour dans de nombreuses provinces du pays.

C'est la raison pour laquelle nous pensons qu'il est prioritaire pour l'avenir de la Nation de mobiliser une volonté politique forte pour développer une stratégie nationale de justice transitionnelle et la mettre en œuvre dans les meilleurs délais, avec le soutien de la communauté internationale.

Cette stratégie devrait inclure des mécanismes judiciaires et non judiciaires permettant à la société de remédier à son lourd héritage de crimes de masse et de garantir aux victimes leur droit à la justice, à la vérité, aux réparations et aux garanties de non-récidive des crimes. Mais aussi, une réforme profonde du secteur de la sécurité et la mise à l'écart des agents de l'État qui ont été impliqués dans de graves violations des droits de l'homme et du droit humanitaire international et dans des activités de corruption à grande échelle.

Enfin, nous vous invitons à demander officiellement au Secrétaire général des Nations Unies de soutenir la création d'un Tribunal international et de chambres mixtes spécialisées en RDC.

Monsieur le Président,

Le temps est venu de restaurer notre dignité, de dire la vérité, de rendre justice à nos millions de morts et aux survivants, mais aussi d'empêcher que ne se reproduisent les abus, les violations des droits de l'homme et du droit humanitaire commis sur notre territoire par des acteurs étatiques, non étatiques, congolais et étrangers.

Nous vous remercions par avance des mesures que vous prendrez pour mener à bien le processus de justice transitionnelle qui, nous l'espérons plus que tout, permettra de mettre fin à l'impunité et de consolider la paix en RDC. Nous vous prions d'agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l'expression de notre considération distinguée.

Dr. Denis Mukwege

Lauréat du prix Nobel de la paix

Contenu similaire

Initiative Humanitaire AuroraPrix Aurora pour l’éveil de l’humanité

Mesdames et Messieurs, C’est avec une profonde humilité et responsabilité que j’accepte le Prix Aurora pour l’éveil de l’humanité. Cet honneur reconnaît non seulement nos luttes communes, mais amplifie également les voix de ceux qui ont souffert en silence et dont les appels à la justice restent souvent ignorés. Au cœur de mon Congo bien-aimé, […]

Memorandum from Dr. Denis Mukwege to President of the Democratic Republic of Congo, Félix Tshisekedi, on the occasion of ‘National Consultations’

Bukavu, November 7, 2020Memorandum from Dr. Denis Mukwege to President of the Democratic Republic of Congo, Félix Tshisekedi, on the occasion of ‘National Consultations’

Cliquez ici pour lire en français

The problems of the Democratic Republic of Congo (DRC) and their solutions have been known for several years. The great challenges of our country have been documented by many people and organizations, both nationally and internationally. What has always been lacking is the will and political courage of leaders at all levels of governance to implement ambitious and effective measures in order to drive the change necessitated by the country’s dramatic situation and the expectations of our population.

Our country is not doing well. The misery of the population is unbearable. In this context, yet another consultation only makes sense if it finally tackles the urgent and pressing issues without getting bogged down in endless palaver and deaf dialogues that have been observed in the past.

Several organizations and contacts invited to these consultations have made or will make relevant proposals in various fields of the political, economic, social, and cultural life of our nation.

In order to avoid redundancies, our contribution will mainly insist on the imperative to fight against impunity and the urgency of erecting justice as a major pillar of the rule of law as well as a lever of real and lasting peace, without which no development is possible.

From now on, we should law the foundations for this change by imposing a break with anti-values, corrupt practices, the system that has led us to the current chaos, and the men who have compromised themselves in various crimes in the past. Because with those individuals who destroyed our country — those at the root of the current insecurity — we cannot solve the crises we face and build a better future.

The fight against impunity in our country will require the application of the recommendations of the United Nations Mapping Report on the most serious violations of human rights and international humanitarian law committed in the territory of the DRC between 1993 and 2003. This report urges the Congolese authorities to use instruments of transitional justice to pave the way for reconciliation and peace. In addition, the gravity of the crimes committed in our country, since 1990 until today, invites our government to reach out to the Secretary General of the United Nations and to ask the Security Council for the establishment of an International Criminal Tribunal for the DRC in order to judge the national and foreign, state and non-state perpetrators of these atrocities.

The development of our country will remain hypothetical without ambitious, courageous, and profound institutional reforms which should include the reform of the security sectors (police, army, intelligence, etc.), justice (Constitutional Court, etc.), and the CENI. Without these reforms, we will never be in a state of law and the repeated crises will plunge the country tirelessly into chaos.

It is essential that the institutions of the Republic be apolitical and professional in order to prevent political, economic, social, and ethnic interest groups from continuing to dispute and to take over these institutions.

Mr. President of the Republic, we are convinced that if you yourself, along with the Congolese Government, take this path, not only our people will be with you, but also you will benefit from the support of the international community.

As Frantz Fanon said, “Each generation must, in a relative opacity, fulfill or betray it, in relative opacity”.

Your Excellency the President of the Republic,

We would first like to salute your initiative to launch consultations with the purpose of creating a “sacred union within the Nation”, and thank you for your willingness to join us in this spirit of openness and dialogue with civil society.

From your inauguration as head of state, you have shown the will to put an end to anti-values, which hamper efforts to consolidate the rule of law and undermine any prospect of sustainable social and economic development. These anti-values are often associated with the climate of impunity which largely prevails in our country and with the corruption which plagues the majority of our institutions.

In addition, you have declared that you are ready to give your life to restore peace to the east of the DRC, well aware that it is a priority to end the cycles of violence and the conflicts of which we have sadly witnessed the consequences for over 20 years at Panzi Hospital.

While our country has hosted one of the largest United Nations peacekeeping missions for over 20 years, as well as a multitude of peace agreements being signed, it is clear that attempts at security solutions and the policies of recent decades have systematically failed to protect civilians and bring peace. This is particularly because of the fact that the political agreements have sacrificed justice by integrating indiscipline into our defense and security forces through the process of mixing, botched disarmament, demobilization and reintegration programs and by granting promotions to those who should answer for their acts before national or international justice.

While Congolese authorities and the United Nations are seeking to agree on a strategy of gradual and conditional withdrawal from MONUSCO, it seems essential to mobilize all energies and to take advantage of the presence of the international community in the DRC to finally move forward on the path to lasting peace through justice.

It is in this context that we welcomed your communication at the Council of Ministers on August 7, 2020 where you instructed the government to put the transitional justice issue on its agenda. This communication paves the way for the implementation of the recommendations of the United Nations Mapping Report on the most serious violations of human rights and international humanitarian law committed on the territory of the DRC between 1993 and 2003, which invites Congolese authorities to use all the tools of transitional justice with the support of the international community.

In the same spirit, the Secretary General of the United Nations encouraged the adoption of a national transitional justice strategy in his report on September 21, 2020 on the DRC, which would make it possible to fight against impunity and to render justice to the victims of the most serious crimes.

The expression of your political will and the Secretary General’s exhortation are part of a very broad outpouring of Congolese civil society and citizens’ movements which demonstrated peacefully by the thousands on the 10th anniversary of the publication of the Mapping Report on October 1, 2020 to demand the end of impunity and the establishment of an International Criminal Court for the DRC and/or mixed specialized Chambers within the Congolese judicial system.

In addition, various religious denominations, including the Church of Christ in Congo and the National Episcopal Conference of Congo (Catholic Church), as well as European, Canadian, and American diplomats have also recently insisted on the need to establish prosecution mechanisms and international or internationalized judgement for the purpose of guaranteeing independence and impartiality in the administration of justice for crimes of the past and present.

We are convinced that the climate of impunity enjoyed by the perpetrators of the most serious crimes largely explains why the instability and serious violations of human rights and international humanitarian law continue to this day in many provinces of the country.

This is the reason why we therefore believe that it is a priority for the future of the Nation to mobilize a strong political will to develop a national transitional justice strategy and to implement it as soon as possible, with the support of the international community.

This strategy should include judicial and non-judicial mechanisms that enable society to remedy its heavy legacy of mass crimes and to guarantee victims their right to justice, truth, reparations, and the guarantees of non-recurrence of crimes. But also, a profound reform of the security sector and the sidelining of State agents who have been implicated in serious violations of human rights and international humanitarian law and in corrupt activities at large scale.

Finally, we urge you to make an official request to the Secretary General of the United Nations to support the establishment of an International Tribunal and specialized mixed chambers in the DRC.

Mister President,

The time has come to restore our dignity, to speak the truth, to speak the truth, to do justice to our millions of dead and to the survivors, but also to prevent the non-recurrence of the abuses, violations of human rights and humanitarian law committed on our territory by state, non-state, Congolese, and foreign actors.

Thank you in advance for the steps you will take to carry out the transitional justice process which, we hope more than anything, will make it possible to end impunity and consolidate peace in the DRC. We ask you to accept, your Excellency Mr. President of the Republic, our distinguished consideration.

Dr. Denis Mukwege

Nobel Peace Prize Laureate

Related Content

DRC: PRIORITIZE JUSTICE FOR SERIOUS CRIMES

29 April 2021 New Lukonde Government Should Set Transitional Justice Roadmap (Kinshasa) – The Democratic Republic of Congo’s newly appointed government should adopt a clear strategy for holding those suspected of criminal responsibility for grave human rights violations accountable, a coalition of 50 Congolese and international nongovernmental groups said today. President Felix Tshisekedi’s new government, led […]

Statement from Dr. Mukwege following the indictment of Roger Lumbala

Bukavu, January 5, 2021 — Statement from Dr. Mukwege following the indictment of Roger Lumbala Cliquez ici pour lire en français We salute the commitment of the National Anti-Terrorist Prosecutor’s Office in Paris for having initiated this first indictment pronounced in the framework of a judicial procedure opened on the basis of the UN Mapping […]