Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle dans les conflits

En ce 19 juin 2021, nos pensées vont à toutes les victimes de l'une des armes de guerre les plus dévastatrices, le viol et la violence sexuelle comme stratégie de domination et de terreur en temps de conflit. Une arme déshumanisante qui terrorise les familles sur plusieurs générations et qui détruit totalement le tissu familial et social. Nous pensons aussi à ces femmes fortes qui, dans le monde entier, ont courageusement décidé de rompre le silence et qui luttent pour la justice, la vérité et les réparations.

En cette Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle dans les conflits, nous rendons hommage à ces survivants au Kosovo, en Irak, au Japon, en Colombie, en République centrafricaine, en Ouganda, en Ethiopie, au Mali, en Guinée, en RDC et ailleurs. Nous pensons aux survivants et aux activistes du réseau mondial des survivants de SEMA qui, chaque jour, élèvent leur voix, parfois au péril de leur vie, pour que leurs expériences, qui font partie de notre humanité commune, ne soient pas oubliées. Pour que leurs histoires ne se répètent jamais.

Les récits effroyables de toutes ces victimes résonnent en nous. Le monde ne peut plus les écouter et rester silencieux - nous avons le devoir de nous engager à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à la violence sexuelle utilisée comme arme de guerre dans tous les conflits du monde.

Chaque jour depuis près de trente ans, des femmes, des filles, des hommes, des garçons et même des bébés sont agressés sexuellement par des hommes armés en RDC, souvent avec une extrême violence.

La priorité est de pouvoir prendre en charge ces victimes afin qu'elles bénéficient d'une assistance médicale, psychosociale, juridique et d'une aide à la réinsertion socio-économique. Quelque 60 000 femmes ont été prises en charge dans nos structures depuis 1999, mais combien ne nous parviennent pas ?

Combien ne survivent pas à un traumatisme physique ou se suicident ? Combien n'osent pas parler et portent le poids de la honte qu'ils ne devraient pas porter ?

Cette prise en charge globale est essentielle, mais elle n'est pas suffisante : les victimes et les survivants ont également droit à la vérité et à des réparations.

La culture de l'impunité prévaut toujours en RDC, alors que chacun sait que les efforts en faveur de la justice et de la responsabilité sont les meilleurs outils pour garantir la non-répétition de ces crimes odieux.

Nous plaidons pour la mise en place de mécanismes de justice transitionnelle afin de briser la spirale infernale de la violence et de l'impunité. Les crimes contre l'humanité - y compris les violences sexuelles - se poursuivent depuis des décennies car les auteurs sont rarement tenus pour responsables.

La seule façon pour le pays d'aller de l'avant est de veiller à ce que les crimes passés et présents soient traduits en justice et que les survivants et les communautés reçoivent des réparations individuelles et collectives pour le traumatisme qu'ils ont subi. souffert. Il est fondamental de mener à bien le processus de guérison. Il faut aller plus loin que la justice rétributive pour que toute la société puisse réfléchir à la place des femmes dans la société, à leur position économique, à l'éducation que nous donnons à nos enfants, etc.

"Face à l'absence de réponse forte et adéquate de la part de la communauté internationale, nous préconisons l'adoption d'une convention internationale pour l'élimination des violences sexuelles comme arme de guerre. Le temps est venu de tracer une ligne rouge contre ces crimes qui font honte à notre humanité commune. Une ligne rouge qui serait synonyme de sanctions juridiques, politiques et économiques."

Dr. Denis Mukwege

Contenu similaire

Déclaration du Dr. Denis Mukwege sur le récent accord UE-Rwanda sur les minéraux de conflit

Avec le protocole d’accord signé le 19 février entre l’Union Européenne (UE) et le Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur « durables » et « résilientes » pour les matières premières, aussi appelées minerais des conflits ou de sang, l’exécutif européen atteint non seulement le paroxysme du cynisme en matière de géostratégie, […]

Statement of Dr. Denis Mukwege on the Recent EU-Rwanda Agreement on Conflict Minerals

With the memorandum of understanding signed on February 19 between the European Union (EU) and Rwanda to promote the development of “sustainable” and “resilient” value chains for raw materials, also known as conflict or blood minerals, the European executive is not only reaching the height of cynicism in terms of geostrategy, but is once again […]

16 Days of Activism at Panzi Foundation

The annual international 16 Days of Activism Against Gender Violence campaign takes place November 25 to December 10. This year, Panzi will carry out a series of activities around the theme Unite Together: Investing to prevent violence against women and girls. Below you will find ways in which we will participate in this year’s campaign.  […]

International Day for the Elimination of Sexual Violence in Conflict

On June 19, 2021, our thoughts are with all the victims of one of the most devastating weapons of war, rape and sexual violence as a strategy of domination and terror in times of conflict. A dehumanizing weapon which terrorizes families over several generations and which totally destroys the familial and social fabric. We also think of those strong women who, all over the world, have courageously decided to break the silence and who are fighting for justice, truth and for reparations.

On this International Day for the Elimination of Sexual Violence in Conflict, we pay tribute to these survivors in Kosovo, Iraq, Japan, Colombia, Central African Republic, Uganda, Ethiopia, Mali, Guinea, DRC and elsewhere. We think of the survivors and activists of the worldwide network of SEMA survivors who, every day, raise their voices, sometimes risking their lives, so that their experiences, which are part of our common humanity, are not forgotten. So that their stories never repeat themselves.

The appalling tales of all these victims resonate with us. The world can no longer listen to them and remain silent—we have a duty to commit to doing all we can to end sexual violence used as a weapon of war in every conflict across the world.

Every day for nearly thirty years, women, girls, men, boys, and even babies have been sexually assaulted by armed men in the DRC, often with extreme violence.

The priority is to be able to provide care for these victims so that they receive medical, psychosocial, legal assistance, and socio-economic reintegration assistance. Some 60,000 women have been cared for in our structures since 1999, but how many do not reach us?

How many do not survive physical trauma or commit suicide? How many dare not speak up and carry the weight of shame they shouldn’t carry?

This holistic care is essential, but it is not sufficient—victims and survivors also have the right to truth and to reparations.

The culture of impunity still prevails in the DRC, yet everyone knows that efforts for justice and accountability are the best tools to ensure the non-repetition of these heinous crimes.

We advocate for the establishment of transitional justice mechanisms to break the downward spiral of violence and impunity. Crimes against humanity—including sexual violence—have been ongoing for decades because perpetrators are rarely held accountable.

The only way for the country to move forward is to ensure that past and present crimes are brought to justice and that survivors and communities receive individual and collective reparations for the trauma they have suffered. suffered. It is fundamental to complete the healing process. We must go further than retributive justice so that all of society can reflect on the place of women in society, their economic position, the education we give to our children, etc.

“Faced with the absence of a strong and adequate response from the international community, we advocate the adoption of an international convention for the elimination of sexual violence as a weapon of war. The time has come to draw a red line against these crimes which shame our common humanity. A red line which would be synonymous with legal, political and economic sanctions.”

Dr. Denis Mukwege

Related Content

DRC: PRIORITIZE JUSTICE FOR SERIOUS CRIMES

29 April 2021 New Lukonde Government Should Set Transitional Justice Roadmap (Kinshasa) – The Democratic Republic of Congo’s newly appointed government should adopt a clear strategy for holding those suspected of criminal responsibility for grave human rights violations accountable, a coalition of 50 Congolese and international nongovernmental groups said today. President Felix Tshisekedi’s new government, led […]