Déclaration du Dr. Mukwege sur le dernier rapport du panel d'experts de l'ONU sur le Congo

C'est avec un grand intérêt que nous avons suivi la couverture médiatique du dernier rapport du Groupe d'experts des Nations Unies sur le Congo le 4 août 2022. La vérité est têtue, elle finit toujours par éclater. Ainsi, les preuves solides recueillies par l'ONU établissent qu'entre novembre 2021 et juillet 2022, l'armée rwandaise (RDF) a lancé des attaques contre l'armée congolaise sur le territoire de la République démocratique du Congo (RDC) et a fourni un soutien logistique et opérationnel aux rebelles du M23.

L'implication de l'armée rwandaise dans le mouvement terroriste M23 est connue depuis des mois par l'armée congolaise, qui a déjà récupéré du matériel militaire et arrêté des soldats rwandais sur le territoire congolais. Pourtant, Kigali poursuit sa politique de déni, alors même que le président rwandais a menacé de manière choquante de déployer des troupes rwandaises "sans demander la permission de qui que ce soit" le 8 février 2022, lors d'une cérémonie de prestation de serment des nouveaux ministres au parlement rwandais, affichant ouvertement son mépris des principes fondamentaux du droit international.

Le gouvernement congolais, les Nations Unies, l'Union africaine et les partenaires bilatéraux et régionaux de la RDC doivent tirer les conséquences de cette preuve de la énième guerre d'agression du Rwanda : des sanctions doivent être prises sans plus attendre, tant sur le plan politique, diplomatique, économique que militaire, conformément aux résolutions 1807 et 2293 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui sanctionnent, entre autres, les individus et les entités qui se livrent à des actes mettant en péril la paix, la stabilité ou la sécurité de la République démocratique du Congo.

Après plus d'un quart de siècle de conflits répétés qui ont fait des millions de morts, de femmes violées et de personnes déplacées, la communauté des Etats ne peut plus accepter passivement que la population congolaise subisse les agressions répétées des pays voisins qui commettent directement ou par procuration des atrocités de masse visant à déstabiliser l'Est de la RDC afin de piller ses ressources minières et naturelles dans un climat d'impunité généralisée.

Ce grand crime transnational dont le Rwanda est l'un des principaux acteurs depuis 25 ans avec la complicité de certains compatriotes corrompus doit cesser maintenant. 

En outre, le gouvernement congolais doit de toute urgence réformer le secteur de la sécurité en RDC, seule solution durable pour sécuriser et pacifier le pays. Nous ne pouvons pas compter éternellement sur l'assistance des Nations Unies, ni poursuivre une politique de sous-traitance de notre sécurité nationale à des Etats tiers. Nous devons donc définir rapidement une politique de défense adaptée aux défis du présent et de l'avenir, allouer les moyens nécessaires à l'exécution de la loi de programmation militaire et mobiliser une réelle volonté politique pour réformer nos forces de défense. Par ailleurs, nous ne pouvons continuer à accepter que certains éléments de notre armée nationale collaborent avec certaines milices qui déstabilisent notre pays.

Enfin, le monde ne peut continuer à fermer les yeux sur les atrocités commises en RDC depuis plus d'un quart de siècle. Le cercle vicieux de la violence et de l'impunité doit prendre fin. Une stratégie nationale holistique pour la justice transitionnelle en RDC doit être adoptée et mise en œuvre. Comme tous les peuples, les Congolais ont droit à la justice, à la vérité et à des réparations, mais aussi à des garanties que les atrocités ne se répéteront pas. La justice est un outil essentiel pour prévenir la répétition des conflits, mais elle est la pièce manquante du puzzle pour établir la paix en RDC. Elle est une condition préalable à la réconciliation et à la coexistence pacifique en RDC et dans la région des Grands Lacs africains.

Les solutions existent. Nous exhortons les dirigeants congolais et les partenaires privilégiés de la RDC tels que les Nations Unies, les États-Unis et l'Union européenne à créer les conditions nécessaires au développement d'un commerce propre et transparent des ressources dont regorge la RDC et à veiller à ce que les droits de l'homme et les principes fondamentaux du droit international soient respectés par tous les États de la région des Grands Lacs africains.

Dr. Denis Mukwege

Contenu similaire

Déclarationdu Dr Mukwege sur l'impératif de la mise en œuvre du régime de sanctions

Alors que le groupe armé terroriste M23 soutenu directement et indirectement par les Forces rwandaises de défense (RDF) est aux portes de Goma, la 3e ville de la République Démocratique du Congo (RDC), la situation humanitaire déjà catastrophique se dégrade encore davantage, faisant augmenter le nombre de déplacés internes à presque 6 millions de personnes. Suite [...]

Déclaration du Dr. Mukwege sur l'impératif d'appliquer le régime de sanctions

Alors que le groupe terroriste armé M23, soutenu directement et indirectement par les Forces de Défense Rwandaises (FDR), est aux portes de Goma - la troisième plus grande ville de la République Démocratique du Congo (RDC) - la situation humanitaire déjà catastrophique se détériore encore plus, portant le nombre de personnes déplacées à près de 6 millions. Suite à [...]

DÉCLARATION DU DR. DENIS MUKWEGE SUITE AU MASSACRE COMMIS A MABOYA AU NORD KIVU

24 octobre 2022, Bukavu, République démocratique du Congo - C'est avec horreur que nous avons été informés du massacre commis dans la nuit du 19 au 20 octobre 2022 à Maboya, un village situé dans la province du Nord-Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo. Nous condamnons fermement cette attaque attribuée à des éléments de [...]

Statement by Dr. Mukwege on the latest report of the UN Panel of Experts on the Congo

It was with great interest that we followed the media coverage of the latest report of the United Nations Group of Experts on the Congo on August 4, 2022. The truth is stubborn, it always comes out in the end. Thus, solid evidence collected by the United Nations establishes that between November 2021 and July 2022, the Rwandan army (RDF) launched attacks against the Congolese army on the territory of the Democratic Republic of Congo (DRC) and provided logistical and operational support to the M23 rebels.

The Rwandan army’s involvement with the M23 terrorist movement has been known for months by the Congolese army, which has already recovered military equipment and arrested Rwandan soldiers on Congolese territory. Yet Kigali continues its policy of denial, even as the Rwandan president made shocking threats to deploy Rwandan troops “without asking anyone’s permission” on February 8, 2022, during a swearing-in ceremony for new ministers in the Rwandan parliament, openly showing his contempt for the basic principles of international law.

The Congolese government, the United Nations, the African Union and the DRC’s bilateral and regional partners must draw the consequences of this evidence of Rwanda’s umpteenth war of aggression: sanctions must be taken without further delay, both politically, diplomatically, economically, and militarily in accordance with UN Security Council Resolutions 1807 and 2293, which sanction, among other things, individuals and entities that engage in acts that jeopardize the peace, stability or security of the Democratic Republic of Congo.

After more than a quarter of a century of repeated conflict that has resulted in millions of deaths, women raped and displaced persons, the community of states can no longer passively accept that the Congolese population suffer repeated aggression from neighboring countries committing directly or by proxy mass atrocities aimed at destabilizing the eastern DRC in order to plunder its mineral and natural resources in a climate of generalized impunity.

This great transnational crime in which Rwanda has been one of the main actors for 25 years with the complicity of certain corrupt compatriots must stop now. 

Furthermore, the Congolese government must urgently reform the security sector in the DRC, the only sustainable solution to securing and pacifying the country. We cannot rely forever on the assistance of the United Nations, nor can we pursue a policy of outsourcing our national security to third-party states. Thus, we must rapidly define a defense policy adapted to the challenges of the present and the future, allocate the necessary means to implement the military programming law and mobilize a real political will to reform our defense forces. Furthermore, we cannot continue to accept that certain elements of our national army collaborate with certain militias that destabilize our country.

Finally, the world cannot continue to turn a blind eye to the atrocities committed in the DRC for over a quarter of a century. The vicious cycle of violence and impunity must end. A holistic national strategy for transitional justice in the DRC must be adopted and implemented. Like all people, the Congolese have a right to justice, truth, and reparations, but also to guarantees that atrocities will not be repeated. Justice is an essential tool to prevent the recurrence of conflicts, but it is the missing piece of the puzzle to establish peace in the DRC. It is a prerequisite for reconciliation and peaceful coexistence in the DRC and the African Great Lakes region.

The solutions exist. We urge Congolese leaders and the DRC’s privileged partners such as the United Nations, the United States, and the European Union to create the conditions for the development of a clean and transparent trade in the resources that abound in the DRC and to ensure that human rights and basic principles of international law are respected by all states in the African Great Lakes region.

-Dr. Denis Mukwege

Related Content

Déclaration du Dr Mukwege suite à la découverte de 4 nouvelles fosses communes en Ituri

21 janvier 2023 — Alors que de nouveaux massacres de masse qui seraient attribués à la milice communautaire Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont eu lieu mi-janvier dans la Province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la population civile vit dans l’insécurité et la peur, malgré l’instauration de […]

Statement by Dr. Mukwege Following the Discovery of 4 New Mass Graves in Ituri

January 21, 2023 ­­– As new mass killings allegedly attributed to the armed group Cooperative for the Development of Congo (CODECO) took place in mid-January in Ituri Province, in the northeast of the Democratic Republic of Congo (DRC), the civilian population is living in insecurity and fear, despite the establishment of a state of siege […]