Le Dr. Denis Mukwege honoré aux Albies 

Le Dr. Denis Mukwege a été honoré par l’octroi d’un prix lors de la deuxième édition des Albie, ce jeudi 28 septembre, une distinction initiée par la Fondation Clooney pour la Justice afin de reconnaitre les efforts des défenseurs des droits humains qui se distinguent à l’échelle mondiale.  

Lors du gala des Albies, organisé à la New York Public Library, le Dr. Denis Mukwege s’est vu décerner un « Prix pour les réalisations de toute une vie », en reconnaissance de son dévouement à la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits et de son travail auprès des survivantes en République Démocratique du Congo et à travers le monde. 

“Ensemble, faisons partie de la solution,’’ déclarait le docteur Mukwege à cette occasion. ‘’Mettons fin à la tragédie congolaise et construisons, par la justice, un chemin vers une paix durable au cœur de l’Afrique.” 

Dans son discours, il rappelle l’histoire tragique du Congo et le combat des survivantes pour un avenir plus juste : 

‘’ Mesdames et Messieurs, chers invités, 

J’accepte le prix pour les réalisations de toute une vie de la Fondation Clooney pour la Justice non seulement en mon nom personnel, mais aussi au nom des innombrables survivantes des violences sexuelles liées au conflit en République démocratique du Congo. 

En nous décernant ce prix, vous vous montrez solidaires des victimes et des survivantes, et vous ajoutez vos voix à celles de ceux qui pensent que lorsque la société a échoué à protéger les plus vulnérables, il est de notre devoir collectif de les soigner et de les accompagner sur le chemin de la justice. 

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le lien entre les violences subies par le peuple congolais et le pillage des “minerais de sang” stratégiques pour faire avancer la soi-disant “transition verte”.  

Les régimes voisins profitent de l’exploitation illégale de ces ressources et commettent pour ce faire certains des crimes les plus graves, y compris le viol utilisé comme arme de guerre, ce qui a entraîné la pire crise humanitaire et le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale. 

Mesdames et Messieurs, 

Au cours des 24 dernières années, les médecins et le personnel de l’hôpital et de la Fondation Panzi ont soigné plus de 80 000 victimes – la plus jeune victime de viol n’avait que six mois. 

Lorsque nous parlons de violence sexuelle dans ce contexte, nous pensons qu’elle vise à détruire le tissu social. Elles inspirent la peur, brisent les communautés et perpétuent un cycle de pauvreté et de désespoir. Il s’agit d’une arme de guerre, silencieuse mais immensément destructrice. 

Cependant, le cri pour la paix et la justice est fort et persistant. C’est la plus grande aspiration des survivantes. Ce dont elles ont besoin, ce n’est pas de notre pitié, mais de notre solidarité – et de notre action pour briser le cercle vicieux de la violence et de l’impunité.  

Ce soir, nous sommes également reconnaissants à la Fondation Clooney pour la justice de nous avoir offert cette tribune. Elle nous aidera à galvaniser la volonté politique de vaincre l’impunité.  

Le temps est venu d’établir un tribunal pour le Congo semblable à celui de Nuremberg. Nous devons mettre fin à la politique du deux poids deux mesures qui entraîne un manque de crédibilité des institutions internationales et du multilatéralisme. Toutes les victimes, y compris le peuple congolais, ont droit à la justice, à la vérité, aux réparations et à la paix ! 

Ensemble, faisons partie de la solution. Mettons fin à la tragédie congolaise et construisons, par la justice, le chemin d’une paix durable au cœur de l’Afrique.  

Nous vous remercions. ”

Dr. Denis Mukwege, Discours prononcé lors de la cérémonie des Albies de la Fondation Clooney pour la Justice, le 28 septembre 2023 à New-York.

相关内容

Déclaration du Dr. Denis Mukwege sur le récent accord UE-Rwanda sur les minéraux de conflit

Avec le protocole d’accord signé le 19 février entre l’Union Européenne (UE) et le Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur « durables » et « résilientes » pour les matières premières, aussi appelées minerais des conflits ou de sang, l’exécutif européen atteint non seulement le paroxysme du cynisme en matière de géostratégie, […]

Statement of Dr. Denis Mukwege on the Recent EU-Rwanda Agreement on Conflict Minerals

With the memorandum of understanding signed on February 19 between the European Union (EU) and Rwanda to promote the development of “sustainable” and “resilient” value chains for raw materials, also known as conflict or blood minerals, the European executive is not only reaching the height of cynicism in terms of geostrategy, but is once again […]

16 Days of Activism at Panzi Foundation

The annual international 16 Days of Activism Against Gender Violence campaign takes place November 25 to December 10. This year, Panzi will carry out a series of activities around the theme Unite Together: Investing to prevent violence against women and girls. Below you will find ways in which we will participate in this year’s campaign.  […]