Lancement du projet Uni.e.s pour l’égalité des genres (UPEG), un partenariat entre l’Agence belge de développement-Enabel, la Fondation Panzi et Swisscontact.

Lundi 5 juin 2023 à Bukavu, la Fondation Panzi accueillait la cérémonie de lancement du projet Uni.e.s pour l’égalité des genres (UPEG). Mis en œuvre en République Démocratique du Congo par l’Agence belge de développement – Enabel, et exécuté dans la province du Sud Kivu par ses opérateurs délégués – la Fondation Panzi et Swisscontact, ce projet est financé par l’Union Européenne pour une durée de 4 ans. Il interviendra au Sud-Kivu dans les zones de santé d’Ibanda, de Walungu et de Minova.

Avec comme principal objectif de contribuer à l’éradication des Violences basées sur le genre en renforçant l’autonomisation socio-économique et le leadership politique des femmes congolaises, ce projet bénéficiera à plus de 2800 personnes dans les trois zones de santé ciblées, parmi lesquelles des survivant.e.s de violences sexuelles et basées sur le genre, des femmes souffrant de pathologies gynécologiques complexes et des femmes et des filles engagées dans un processus de réinsertion socio-économique et d’autonomisation.

La Fondation Panzi à pris en charge à ce jour plus de 70 000 femmes et filles survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre, mené des interventions en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, en Ukraine, en Guinée, et développé une expertise unique en la matière.

Dans le cadre du projet UPEG, la Fondation Panzi travaillera sur l’appropriation et la mise en œuvre de la lutte contre les violences basées sur le genre par les communautés, l’opérationnalisation d’un mécanisme de réponse rapide et efficace aux cas de violences, l’amélioration de l’accessibilité des survivant.e.s aux soins et à la prise en charge holistique, et le renforcement des services publics dans leur rôle de coordination du domaine de la prévention, de la sensibilisation et de la prise en charge des survivant.e.s.

Dans l’exécution de cette intervention, la Fondation Panzi travaillera en étroite collaboration avec l’Hôpital de Panzi, qui est un centre d’excellence pour la prise en charge de survivant.e.s de violences basées sur le genre. Ces deux institutions sœurs sont nées de l’initiative du Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix.

Crédit photo : Alexis Huguet

相关内容

Déclaration du Dr. Denis Mukwege sur le récent accord UE-Rwanda sur les minéraux de conflit

Avec le protocole d’accord signé le 19 février entre l’Union Européenne (UE) et le Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur « durables » et « résilientes » pour les matières premières, aussi appelées minerais des conflits ou de sang, l’exécutif européen atteint non seulement le paroxysme du cynisme en matière de géostratégie, […]

Statement of Dr. Denis Mukwege on the Recent EU-Rwanda Agreement on Conflict Minerals

With the memorandum of understanding signed on February 19 between the European Union (EU) and Rwanda to promote the development of “sustainable” and “resilient” value chains for raw materials, also known as conflict or blood minerals, the European executive is not only reaching the height of cynicism in terms of geostrategy, but is once again […]

16 Days of Activism at Panzi Foundation

The annual international 16 Days of Activism Against Gender Violence campaign takes place November 25 to December 10. This year, Panzi will carry out a series of activities around the theme Unite Together: Investing to prevent violence against women and girls. Below you will find ways in which we will participate in this year’s campaign.  […]