Justice pour les enfants : 411 actes de naissance remis aux enfants de la région de Kalehe

Au mois d’octobre 2023, la Fondation Panzi a remis 411 actes de naissance aux enfants bénéficiaires de ses programmes dans la région de Kalehe, au nord du Sud-Kivu. La plupart de ces enfants sont nés suite à un viol, certains ont été abandonnés.

Quoi que le droit à une nationalité soit reconnu par l’article 15 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les conditions précaires dans lesquelles sont nés ces enfants ne leur ont pas permis de bénéficier d’un enregistrement à l’état civil dans le délai couvert par la gratuité.

Pour redresser cette injustice, la Fondation Panzi introduit des demandes de jugements supplétifs auprès juridictions attitrées, ce qui permet l’octroi des actes de naissance aux enfants à titre exceptionnel.

Ceci constitue une première étape pour permettre à ces enfants de jouir des droits qui leur reviennent en tant que Congolais.e.s.  Ils pourront notamment revendiquer leur droit à la scolarisation, même si l’accès à la scolarisation demeure un enjeu en lui-même.

La Fondation Panzi est engagée auprès des communautés vulnérables, notamment pour favoriser l’accès aux droits et à l’éducation pour les enfants.

Vous pouvez soutenir notre action : https://panzifoundation.org/fr/donation-page/

相关内容

Dr. Denis Mukwege satisfied with the 4th Mukwege Chair Congress

Scientists from all over the world met in France, at the University of Angers from June 5 to 7, for the 4th international congress of the Mukwege Chair. With “Sexual violence and childhood in war” as its theme, this reunion, following on from the Chaire de Liège (Belgium) in 2019 and the one in Bukavu […]

Le Dr. Denis Mukwege, satisfait de la tenue du 4ème congrès de la Chaire Mukwege

Des scientifiques issus de différents coins du monde se réunissent en France, à l’Université d’Angers du 5 au 7 juin, dans le cadre du 4ème congrès international de la Chaire Mukwege. Avec comme thème « Violences sexuelles et enfance en guerre », ces retrouvailles après la Chaire de Liège (Belgique) en 2019 et celle de Bukavu (RDC) […]